samedi, novembre 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Sécurité, fluidité routière, éclairage : le plaidoyer du CCC Le Zoo auprès de l’Hotel de Ville

Décrétée par le Directeur général, Paul Ngoie Kabongo, la « journée Salongo » au Centre Culturel Congolais Le Zoo a connu la présence, tôt ce jeudi 27 novembre 2025, du ministre provincial en charge de la Culture, Arts, Tourisme et Sports, Son Excellence Bob Amiso.

S’inscrivant dans une dynamique de valorisation et de relance des espaces culturels dans la ville-province de Kinshasa, cette rencontre a permis au ministre de saluer les efforts déployés par le nouveau comité de gestion pour redonner vie à ce lieu historique, véritable patrimoine artistique de la capitale.

congolais telema / patrie

Faisant les éloges de cet espace culturel, le Directeur général Paul Ngoie a indiqué que le Centre Culturel Congolais Le Zoo n’est pas seulement un lieu, mais aussi un symbole chargé d’histoire, de talents, de rencontres et de renaissance.

« Notre mission consiste à le redynamiser en profondeur afin d’en faire un véritable haut lieu d’attraction artistique, touristique et citoyenne, un espace où la jeunesse, les artistes, les chercheurs, les familles et les visiteurs de tous horizons trouvent un environnement digne, inspirant et sécurisé. Cette ambition s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut faire de la Culture et des Arts un vecteur de la transformation de l’homme congolais. Et, cette vision est incarnée par les actions de la Ministre de la culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe», a déclaré Paul Ngoie Kabongo, Directeur général du Centre Culturel Congolais Le Zoo (CCCZ).

Environnement sain, pour une création durable

Coïncidant avec la journée des travaux d’entretien « Salongo », la visite a été l’occasion pour le Directeur général de plaider auprès du ministre pour un accompagnement de la ville.

« Grâce à sa proximité immédiate avec le Jardin Botanique et le Zoo de Kinshasa, notre site bénéficie d’une position stratégique exceptionnelle, capable de devenir l’un des plus grands corridors culturels, touristiques et écologiques de la capitale, Kinshasa, ville créative de l’UNESCO. Cette localisation renforce à la fois notre responsabilité et les immenses opportunités d’avenir qu’offre ce projet », a-t-il ajouté.

Et de préciser : « La sécurisation du site et de ses environs constitue un préalable fondamental pour garantir la tranquillité des usagers et renforcer l’attrait du Centre. L’assainissement régulier, associé à la réhabilitation de l’éclairage public, participe à la création d’un cadre accueillant, favorable à la fréquentation et à l’épanouissement des activités culturelles ».

Évoquant également la fluidité de la circulation sur l’avenue Kasavubu, le Directeur général a proposé que le Centre Culturel Congolais Le Zoo soit intégré dans le plan provincial du tourisme urbain, en s’appuyant sur la création d’un parcours vert sécurisé reliant les sites.

Quant à lui, le ministre Bob Amiso a insisté sur l’importance des partenariats pour rendre cet espace viable et permettre aux jeunes, notamment les élèves, de pratiquer l’art dans un cadre digne. Il s’est dit prêt, dans le cadre du programme « Kin ezo bonga », à travailler ensemble pour le développement du site, notamment en matière d’accompagnement institutionnel, de promotion de la culture locale et d’ouverture aux initiatives artistiques des jeunes.

Ainsi, cette visite marque un signal fort de soutien à la créativité congolaise et confirme l’importance du Centre Culturel Congolais Le Zoo comme moteur du rayonnement culturel, touristique et communautaire.

Onassis Mutombo