mardi, janvier 27
Tous derrière les FARDC

Soirée des arts prix Lokumu rend hommage aux Congolais touchés par la rébellion à l’Est de la RDC

Placée sous le signe de la mémoire collective et de l’engagement citoyen autour du drame humanitaire qui secoue l’Est de la République Démocratique du Congo, la 6e édition de la Soirée des Arts, « Prix Lokumu », s’inscrit dans une dynamique de réflexion artistique à travers des œuvres et productions culturelles remarquables.

Cet événement des grandes envergures est prévu le samedi 20 décembre 2025, au Centre Culturel et Artistique des Pays d’Afrique Centrale. « la paix et héritage » est le thème principal retenu pour cette énième édition.

Lors de la conférence de presse de ce vendredi 19 décembre 2025, organisée par le média Arts.cd et ses partenaires, le coordonnateur du Prix Lukumu, Onassis Mutombo, a insisté sur la particularité de cette édition, qui se démarque des autres par l’ajout de nouvelles catégories, comme celle des femmes des médias et des web humoristes, mais aussi par la publication, à travers le magazine en ligne « le MagArts.cd », de la liste des bénéficiaires du Prix Lukumu des précédentes éditions.

« Nous sommes dans les arts et culture, nous primons les artistes qui se font remarquer par leur travail depuis 2019. Nous avons remarqué qu’il avait un vide dans ce secteur, raison pour laquelle nous avons mis en place le Prix Lokumu arts.cd qui représente la grandeur de notre pays sur le plan culturel », a fait savoir le coordonateur de la soirée des arts et CEO de arts.cd, Onassis Mutombo.

Pour cette édition, 22 catégories des disciplines culturelles ont été prises en compte, avec à la tête de l’équipe des membres du jury, la modéliste et styliste Lydia Nsambayi.

Quant au directeur artistique de cet événement culturel et CEO de Credo Création, Éric Nice, la couleur rouge utilisée pour la conception des affiches et la décoration de la salle de cérémonie représente un contexte marqué par les violences perpétrées par les ADF/M23, soutenus par le Rwanda, dans l’Est de la RDC.

Signalons que la soirée des arts, « Prix Lukumu », est une cérémonie annuelle consacrée à primer les opérateurs culturels de la République Démocratique du Congo et de la diaspora, grâce au soutien de la Bracongo, à travers sa marque Tembo.

Plamedie Mbenza