mercredi, décembre 3
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Urbain: Groupe MPR, dernière note d’une dictature musicale !

Sur la page officielle du groupe, c’est le noir total. Tous les posts du duo ont été supprimés ; il ne reste qu’une unique publication annonçant l’album « Désillusion » de Yuma Dash. Désormais, c’est lui qui semble hériter de cette page forte de 924K followers du groupe.

Depuis juin, les signaux étaient au rouge. Une publication de Zozo Machine avait propulsé le nom du groupe en tête des tendances. À première vue, on aurait pu croire à une stratégie de communication ou à un simple buzz. D’ailleurs, cela n’a pas tardé à se confirmer.

congolais telema /patrie ou la mort

Des sources proches du groupe ont tenté de juguler l’hémorragie médiatique autour de la supposée séparation. Elles ont laissé entendre aux fans et à la presse qu’il ne s’agissait que d’une communication personnelle, sans impact réel sur la continuité du projet MPR.

De passage sur LeMarge, Zozo Machine a démenti la rumeur avec un sourire en coin et une vérité toute simple :
« Ça me fait rire… Personne ne l’a annoncé : ni Yuma, ni moi, ni sur notre page officielle. ».

Depuis, le groupe est resté silencieux. Les fans, plongés dans le flou du « Que se passe-t-il ? », espéraient encore un nouvel opus du duo.

Mais la vérité avançait lentement, sûrement… sur l’escalier du temps. Et voilà que tout devient clair : le groupe Musique Populaire de la Révolution (MPR) n’est plus. Et ce n’est pas nouveau au Congo, où l’esprit Wenge semble encore loin d’être libéré des logiques de l’industrie musicale.

Joshua Desvers Nsiala