« Sensibiliser la jeunesse congolaise à la beauté et à la richesse du patrimoine de son pays, le plus grand pays francophone, et valoriser le patrimoine congolais » tels sont les objectifs que se sont assignés le Groupe d’ambassadeurs Francophones accrédités en République du Congo en lançant ce concours pour faire la promotion du patrimoine congolais.
Dans un point de presse tenu ce 19 mars 2021 à la Bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa, ce groupe en collaboration avec quelques partenaires dont l’institut des musées du Congo, lance ce concours de vidéo ouvert à tous les jeunes congolais âgés de 18 à 35 ans sur « Le riche et beau patrimoine de la République démocratique ».
Date limite : 20 août 2021
Organisé en 4 étapes ; la présentation de la vidéo par le participant, de trois minutes maximum en format digital, valorisant un élément du patrimoine congolais, La vidéo sera envoyée soit par courriel soit déposé à l’adresse physique de la Délégation Wallonie-Bruxelles (gafconcours@gmailcom) les films seront sélectionnés pour leur qualité et leur pertinence par rapport au thème par le jury ; La publication de la liste des gagnants et la remise des prix aura lieu lors de la cérémonie organisée avec la projection des 10 films vainqueurs au mois de décembre 2021.
Les organisateurs ont aussi indiqué que la participation à ces jeux concours est gratuite mais conditionnée à l’acceptation d’un règlement de participation. Ce règlement stipule que le participant ne peut proposer qu’un seul film et les organisateurs déclinent toute responsabilité quant à l’éventuelle poursuite judiciaire en cas de non-respect de la législation en vigueur concernant le droit à l’image.
Il est à noter que, le patrimoine désigne ici les monuments, les groupes de bâtiments, les sites y compris le patrimoine culturel immatériel (les pratiques, les représentations, les expressions, connaissances et savoir-faire ainsi que les instruments et objets artefacts, les traditions et expressions, les arts de scène, les rituels et événements festifs, l’artisanat traditionnel).
« Les résultats officiels seront connus en décembre 2021. Et les prix seront entre autres la caméra pour le premier gagnant, un ordinateur portable pour le deuxième, le troisième un appareil photo et du 4ème au 10ème des Smartphones ». organisateurs.
Concernant le jury, il sera composé d’un délégué de ce groupe d’Ambassadeurs, un délégué de la francophonie, du Panel d’accompagnement de la RDCOngo à la présidence de l’UA, du musée national et le représentant de l’association des professionnels du cinéma congolais. Tous seront à pieds d’œuvre pour dénicher la meilleure des vidéos. Au terme de ce concours, toutes les œuvres seront remises à l’Institut des musées nationaux du Congo pour conservation.
Pendant l’échange, un débat houleux s’est engagé pour expliquer le décalage entre l’engagement des Ambassadeurs et les prix réservés aux dix lauréats. Puisque l’enjeu détermine le jeu.