Religion : « 100 ans après, le Kimbanguisme est resté une religion et une philosophie » (Christophe Kisolokele)
Fils de Papa Kisolokele, petit fils de Nfumu Kimbangu, Christophe Kisolokele, chef spirituel adjoint de l’Eglise Kimbanguiste Monkoto, nous a accordé une interview en marge de 100 ans d’existence de l’Eglise Kimbanguiste célébré à Nkamba, Terre sainte dans la province du Kongo Central. Bien qu’il n’a pas effectué le déplacement de Nkamba, lui et son église fêtent actuellement au siège de l’Eglise Kimbaguiste à Monkoto.
Avril 1921-avril 2021, 100 ans après, Que retenir l’Eglise Kimbanguiste ?
La première chose à retenir est que nous avons la possibilité de parler aujourd’hui entant qu’homme libre. Au départ il y avait une personne qui s’était levé pour se battre contre un système. Actuellement, ce combat-là nous a tous libéré et nous a amené l’indépendance, l’autonomie et une forme d’émancipation bien qu’il y a quelques petits détails à régler mais en générale on peut dire ce que l’on pense sans craindre d’être puni.
100 après, l’Eglise Kimbanguiste n’arrête pas son expansion en dehors de la RDCongo, est-ce la prophétie de Nfumu Kimbangu qui se réalise ou c’est le combat acharné des héritiers pour que la flamme ne s’éteigne pas ?
Je crois sincèrement que Dieu travaille avec les hommes. Même la prophétie de Dieu pour qu’elle s’accomplisse, ce sont les êtres humains qui sont devant pour l’accomplir. Si les batailles que ses trois fils (dlr : Dialungana, Kisolokele et Diangenda) ont mené aboutissent à la réalisation d’une prophétie de Nfumu Kimbangu, cela prouve que ce sont ses fils qui ont réalisé sa parole.
Plusieurs courants du Kimbanguisme naissent à chaque coin de rue, selon vous, qui est Kimbanguiste et qui ne l’est pas ?
Pour moi, le kimbanguisme a deux volets : Religion et philosophique. Le kimbanguisme entant que Eglise ou religion, est celui qui est baptisé kimbanguisme, qui accepte tous les principes et règles de l’église et participe aux œuvres de l’église. De l’autre côté, le kimbanguiste philosophique est toute personne qui regarde la vie avec le message, la vision, les enseignements de papa Simon Kimbangu comme soutien ou base.
Ce 6 avril 2021, le monde va s’arrêter pour célébrer l’église et son prophète, un message :
100 ans, un double jubilé. Ça veut dire que la personne ou l’œuvre est arrivé quand même à certain point d’élévation. Après 100 ans, nous parlons aujourd’hui d’une personne qui n’a prêché que pendant 6 mois. Cela montre que la puissance de sa parole, de son message. Il n’a parlé que pendant six mois mais beaucoup de personnes aujourd’hui se réclame d’être Kimbanguiste. Cela prouve que son message était porteur et a transcendé le cercle de Kimbanguiste.
100 ans après sa vision; c’est une occasion de célébrer son combat qui a eu de bonnes bases. Papa Simon Kimbangu de son vivant était la voix de l’homme noir. Parce que nous célébrons son combat, nous profitons de prier auprès de lui pour montrer encore nos douleurs. Jusqu’à ce jour, nos frères du Kivu meurent comme des animaux. Nous souffrons sérieusement dans nos familles, … c’est ça le monde que Nfumu Kimbangu nous avait promis ? Non. Nous, ses contemporains, notre mission est de se battre pour que sa promesse s’accomplisse pour que nous les êtres humains vivions dans la quiétude et vivre dans la dignité humaine. Notre plus grand message est celui de la paix. Tous les kimbanguistes du monde mettons-nous ensemble pour prier Nfumu Kimbangu afin qu’il porte notre message auprès de Dieu pour que nos souffrances disparaissent définitivement.