dimanche, septembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

«Liyolo Empreintes» : Maitre Liyolo, d’hier et d’aujourd’hui !

C’est depuis le 28 mai dernier que l’exposition en mémoire du Sculpteur Alfred Liyolo a été ouverte à Kin Arts Studio dans la concession Utex.

Dénommée Liyolo Empreintes, cette rencontre autour du Maitre Liyolo décédé en 2019 qui va se clôturer le 5 juin 2021 permet aux visiteurs de contempler non seulement le parcours élogieux de ce patrimoine mais aussi certaines œuvres de sa collection privée.

Myoto Liyolo, Directrice de la Fondation Liyolo, est heureuse d’avoir rendu hommage au Maitre Liyolo deux ans après sa mort. «Nous devrions organiser cette exposition en 2020 mais la Covid 19 nous en avait empêché. Nous sommes heureux de la participation de tous les jeunes artistes puisque cette expo , on n’y trouve pas que les œuvres de Liyolo mais aussi des jeunes inspirés par ce dernier », souligne Myoto Liyolo.

A l’en croire, Malgré tous les effort fournis pour avoir un accompagnement du gouvernement congolais puisque Liyolo est patrimoine national rien n’est sorti. «Je dois ici saluer l’engagement de la nouvelle ministre de la culture, arts et patrimoine qui nous a trouvé dans les derniers moments pour débuter l’expo », affirme-t-elle.

Et si Liyolo était musicien !

Devant les médias, cette directrice regrette que Alfred Liyolo n’était pas musicien seulement sculpteur. Pour elle, si son père était musicien mais les autorités congolaises se sont mobilisées pour lui rendre des hommages dignes, heureusement ou malheureusement il n’était qu’un sculpteur, la RDCongo n’honore pas les sculpteurs ».

Surplace au Kin Arts Studio, plus de 50 œuvres inédites y sont exposées. Partant sa première jusqu’à la toute dernière, sans oublier les photos, vidéos et témoignages qui retracent son périple mondial aux côtés des grands du monde notamment Mandela, Mobutu, Pape Jean Paul II.

Professeur Diki Songele garde de lui un Maître qui a toujours accordé un sens particulier à la famille. « Ma mère m’a envoyé à l’école pour devenir comme Liyolo. A chaque fois que j’étais avec lui, il ne manquait pas de me poser une question premièrement sur la santé de ma famille. Et il était prêt à appeler ma femme pour confirmer les informations. Au-delà de sa touche et sa casquette comme guide, je garde de lui un héritage d’un artiste inspiré avant tout par sa famille, sa femme », révèle Professeur Diki Songele devant un gigantesque lion en bonze.

Henry Kalama, l’actuel directeur général de l’Academie des Beaux-arts pense qu’en tout artiste visuel, il y a du Liyolo. Comme tout géant, ajoute-t-il, il était audacieux. Pour réaliser ce que Maitre liyolo a légué à notre génération y future, il faut être qu’audacieux.

Pendant ce temps-là, la Place Victoire, doit encore attendre pour une exposition magnifiant son auteur. Myoto Liyolo confirme, cependant, avoir écrit à l’autorité de la ville pour une collaboration sans succès. «Nous ne pouvons pas organiser une exposition sur la Place Victoire dans son état actuel, ça serait craché sur la grandeur du Maitre Liyolo », estime Myoto Liyolo.
Empreintes Liyolo, l’exposition reste ouverte et libre jusqu’au 5 juin 2021.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :