« Mérou » et « Argus », deux slameurs congolais attendus au «Vuga Festival » de Bujumbura

« Mérou » et « Argus », deux slameurs congolais attendus au «Vuga Festival » de Bujumbura

«L’expression est un art », telle est la phrase de voûte de l’un des grands rendez-vous de la Région des Grands-lacs, le Festival du slam-poetry «Vuga Slam » qui se tiendra du 5 juillet au 11 juillet 2021 à Bujumbura au Burundi.

Deux slammeurs du collectif « Passe-moi l’mike » de Bukavu, Mérou Mégaphone et Achille Argus, qui sont déterminés à faire danser Bujumbura au rythme du « verbe tranquille ».
Selon le programme, les congolais doivent atterrir dans la capitale de la République du Burundi cette semaine pour fédérer leur talent à celui des slameurs burundais du Collectif «Jewe Slam ».

« C’est depuis Avril 2021 que le feu vert a été donné pour le lancement de l’édition numéro 2 de « Vuga Slam », un projet auquel ont donné jour nos collègues slameurs de «Jewe Slam » et qui, se donnent pour mot de passe, l’expression en toutes ses diversités mais spécialement par le Slam-poetry, le Rap et le cas échéant, la musique », confie sereinement Mérou Mégaphone.
Il ajoute : « Avoir à y représenter notre cher et beau pays est un incommensurable plaisir et une affirmation de notre franche collaboration avec Nos frères du Burundi ; Le bonheur n’a pas de frontières, la vraie vie n’a aucun contour, et le slam va avec ; C’est un art international ».

Des ateliers, des résidences et une avant-première se sont organisés à Bujumbura pour rassurer de la tenue de ce rendez-vous.
« Ceci est un paramètre de plus dans la démarche vers la mise en valeur et la détermination de la place qu’occupe ou que devra occuper le slam dans un avenir pas lointain, c’est les roues d’un destin qui ont commencé à tourner », poursuit le slameur au flow swahiliphone, Achille Argus. « Vuga slam est simplement un tremplin », avoue-t-il.

Ces deux talents de la RDC invitent ainsi toute la diaspora Congolaise du Burundi à cet événement de l’art oratoire.

Moïse Freed Apostolos / Sud-kivu

%d blogueurs aiment cette page :