Diplomatie Culturelle: Felix Tshisekedi réaffirme l’engagement de la RDCongo d’organiser les IXes Jeux de la Francophonie
Lors de son message à la nation en marge de la commémoration du 30 juin, date de l’indépendance de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, Président de la République, a réaffirmé l’engagement de son pays d’organiser les IXemes jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa au mois d’août 2022.
Evoquant intégration régionale, le Chef de l’état congolais a indiqué que, « notre ambition de redorer la position géostratégique de notre pays devient aujourd’hui une réalité avec son adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Cet acte de haute portée diplomatique et économique place désormais notre pays à cheval entre la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ».
Pour lui, l’accession à la Présidence de l’Union africaine (UA) pour l’exercice 2021-2022 permet de concrétiser notre « Vision panafricaine d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l’arène internationale », qui est au cœur des aspirations de l’ « Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons ».
Faisant allusion au rôle actif de la RDCongo dans l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en notre qualité de premier pays francophone, Felix Tshisekedi souligne en gras, « la ferme détermination de notre pays d’organiser l’année prochaine à Kinshasa la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. Dans cette nouvelle vision d’ouverture de la politique intérieure et extérieure de notre pays, les espoirs sont permis, avec comme finalité l’amélioration soutenue de la vie sociale de notre Peuple ».
Cette nouvelle déclaration vient certainement de mettre du baume au cœur du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF). A moins de 12 mois de la tenue de ces jeux francophones, les travaux se multiplient et s’accélèrent pour être dans le timing