Politique culturelle en RDCongo: CAC échange avec le Ministère de la culture et arts !
La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a reçu, en début du week-end dernier, une délégation du Collectif des artistes et des culturels (CAC), venue lui proposer la mise en place d’une commission d’évaluation et d’adoption du projet de loi relative à la politique culturelle en République Démocratique du Congo.
La ministre a, en effet, promis l’implication de son ministère pour la mise en place de la commission mentionnée ci-haut ainsi qu’une parfaite collaboration avec la structure Collectif des artistes et des culturels (CAC).
Le coordonnateur de cette structure, Paul Ngoie Kabongo Le perc, qui conduisait la délégation, a indiqué que le rapprochement avec le ministère de tutelle à travers ladite commission, vise la mise en application et le suivi des résolutions issus du Forum des culturels organisé l’année dernière. Pour lui, ces résolutions ont permis de faire une mise à jour de l’avant-projet de la loi relative à la politique culturelle, afin que celle-ci soit déposée et adoptée à l’Assemblée nationale.
Par la même occasion, il a plaidé pour une reprise des activités culturelles en cette période de pandémie du Coronavirus, où les artistes et les opérateurs culturels éprouvent d’énormes difficultés pour vivre de leur art et des évènements y relatifs. La délégation du CAC a été composé de Paul Ngoie, Onassis Mutombo, Diki Songele et Jordache Diala.