SOCODA : Ont-ils induit la Ministre en erreur ? « Blaise Bula et sa bande »
A la tête d’une délégation de quelques musiciens, héritiers et veuves des artistes disparus se présentant comme associés, Blaise Bula a rencontré la Ministre de la culture, arts et patrimoines le week-end dernier pour déposer une pétition demandant hic et nunc la convocation de l’assemblée générale de la SOCODA.
« (…) en dix ans d’existence, nous relevons que malgré l’importance des droits perçus auprès des usagers ces dernières années, la Socoda Coop-Ca semble travailler seulement pour ses dirigeants et certains de ses travailleurs laissant tous les ayants-droits statutaires (artistes, veuves et orphelins des artistes, opérateurs culturels) abandonnés à leur triste sort », écrit-il dans cette pétition remis à la Ministre dans la culture, arts et patrimoines.
Certaines vérités restent fraiches dans la mémoire collective. Qui sont ceux-là qui ont constitué cette délégation ? Qui ont signé ce PV ? , Sont-ils les associés ? Parce que d’aucuns affirment que ; « il y a faux usage de faux parmi les pétitionnaires ».
A l’instar de Kandungi Munzanzo et Nseki Bayoka, qui, ce dernier, après avoir découvert cette pétition à la télévision avec son nom, dit-il lors d’une interview accordée à arts.cd, a vite écrit, à la Ministre pour dénoncer cet usage abusif de sa signature:
«Je n’ai jamais pris connaissance du texte de cette pétition. Je n’ai jamais apposé ma signature engageant ma personne par rapport aux éléments sus-évoqués, ma signature portant sur un autre document a été indument rattachée à la lette dite de pétition », fait-il voir sur sa lettre adressée à la Ministre de la culture, arts et patrimoines en date du 23 août 2021.
Et d’ajouter que ;
« le 21 août 2021, je me trouvais au Kongo Central plus précisément à Sona-Bata où toute ma famille s’y est retrouvée à l’occasion de la pause de la pierre tombale de feu mon père Zumbu Pierre décédé le 29 février 1999 ».
Simon Nseki Bayoka, se disant co-fondateur de la SOCODA et exigeant clarté dans cette affaire, veut que l’élan pris par cette coopérative soit l’objet d’unification des forces pour que les artistes et ayant-droits continuent à vivre de leurs droits et non un élément de discorde puisque parmi les pétitionnaires il y a des anciens gestionnaires de ladite Société mais avec un bilan peu élogieux.
A part cette révélation épatante qui vient de jeter le pavé dans la marre, il y a également dans ce document fait à la hussarde les signatures des simples adhérents, orphelins et veuves qui sont plus passifs que actifs sur le plan statutaire s’agissant de la convocation de l’assemblée générale. A vrai dire, la Ministre de la culture doit interpeller le guide des pétitionnaires pour cette faute gravissime comparable à une main qui touche le ballon dans la surface de réparation lors d’un match de football.
Qui bloque les assemblées générales de la Socoda ?
Dans sa volonté manifeste d’offrir aux affiliés deux assemblées générales au mois d’août 2021 en cours, le Conseil d’Administration de la SOCODA a adressée, à son temps une correspondance, au Ministère de la culture, arts et patrimoines pour avoir le statut conforme, le règlement général et le PV de la commission du cabinet pour produire le draft pouvant l’amener à organiser les Assemblées générales. Confiant de la bonne volonté de l’actuelle Ministre pour la rapidité dans l’exécution de ce dossier, deux dates étaient même avancées ; pour tenir l’Assemblée générale extraordinaire le 20 aout 2021 et l’Assemblée générale élective le 30 aout 2021. Ceci avec à l’esprit que le Ministère va traiter cette demande dans l’urgence pour l’organiser en un temps record.
Mais, hélas !, des sources proches de la société des droits en RDCongo, indique que la correspondance de la SOCODA a trainé pour ne recevoir la réponse que le 17 aout 2021 dernier alors qu’une disposition statutaire souligne qu’avant toute assemblée les associés doivent recevoir le document du travail 15 jours avant, souligne-t-on. En d’autres termes, le Ministère de la culture, arts et patrimoines n’a pas facilité la tâche au CA pour l’organisation des assemblées générales de la SOCODA.
A la lumière de ce qui précède, après avoir reçu les documents à problème, le CA de la SOCODA COOP-CA va se réunir d’ici la fin de la semaine en cours pour étudier les voies et moyens afin de proposer un planning précis pour les deux assemblées générales.
Rappelons que l’article 111 de l’ordonnance-loi d’avril 1986 persiste et signe ; « la gestion des droits d’auteurs et des droits voisins ainsi que la défense des intérêts moraux et patrimoniaux de tous les auteurs d’œuvres de l’esprit sont confiées à un organisme national, seul admis à fonctionner sur le territoire de la RDCongo ». Avant tous les exercices liés à la modification de cette loi, seule SOCODA est l’organisme reconnu en RDCongo. Et tout accord de partenariat entre la RDCongo et tiers allant à l’encontre de cette disposition est nulle et sans effet (Dossier à suivre).