![](https://i0.wp.com/arts.cd/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20250105-WA0066.jpg?fit=715%2C641&ssl=1)
»Jazzopholie », la nouvelle dénomination d’un festival de musique jazz (autrefois appelé »Festival Culture et développement) programmé du 28 avril au 3 mai 2025 a prévu de lancer ses activités de l’édition 2024 par un concert de sensibilisation dans la commune de la Gombe, au Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
»Nous avons prévu d’organiser samedi 25 janvier en face du Centre Wallonie Bruxelles, un concert de sensibilisation intitulé »Olympus » pour attirer davantage l’intérêt sur notre festival qui a toujours nourrit les ambitions de
permettre l’expression de la culture comme pion majeur dans le projet de développement de la République démocratique du Congo” a déclaré Tyson Meya, l’artiste interprète de ce spectacle.
» Qui plus est, il serait question de la musique house, du jazz et de la musique d’ambiance.Nous aurons également du piano et je vais être accompagné d’un platiniste (DJ) avec qui nous allons mixer cet instrument de musique à clavier avec la batterie en live, pour faire plaisir aux passionnés de musique dans toute sa diversité », a-t-il ajouté.
Selon lui, le calendrier des actions annonçant le festival » Jazzopholie » prévoit en outre une série d’événements musicaux mensuels dans le cadre de la journée internationale du jazz fixée au 30 Avril.
» Comme la Jazzopholie est un festival ouvert à toutes les musiques, nous irons à la rencontre du grand Public, notamment dans des clubs, dans des terrasses VIP, deux fois le mois jusqu’à la date de début du festival, pour construire notre fan base », a-t-il dit.
Et de préciser ‘“ Cet événement aura pour thème » l’art pour une RDC verte et pacifique ».
Faisant partie des figures emblématiques, voire légendaires du jazz en République démocratique du Congo, Tyson Meya récolte attention et éloges depuis des années […] pour ses talents de pianiste , compositeur, de chanteur et arrangeur.
Il compose des musiques allant du jazz-fusion, afro-pop, et folk africain.
M.Meya est aussi coordonnateur de l’ASBL « Cafe Music Smile », structure organisatrice du festival intitulé » Jazzopholie ».
Arts.cd et ACP