Après une réunion avec les autorités de la province du Kongo-central, le ministre du Tourisme Didier M’Pambia a décrété, ce samedi 11 janvier 2025, les mesures préventives afin d’assurer la sécurité et la réhabilitation des plages, question de lutter contre les drames à répétition dans ces zones touristiques.
À noter que lors de son arrivée dans cette partie du pays, Didier M’Pambia s’était rendu aux plages publique et privée pour faire un état de lieux de ces attraits touristiques mais aussi s’imprégner des causes du décès d’un jeune homme par noyade, il y a quelques jours.
Convoquant en urgence une réunion le 9 janvier, il a également donné des orientations aux autorités concernées des injonctions pour éviter la répétition d’un tel drame dans ce site touristique du pays.
Ci-dessous les décisions prises par le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia
I. Pour la plage de l’I.C.C.N
-Fermeture de l’escalier principal jusqu’à sa réhabilitation.
-Construction d’un deuxième escalier avant la barrière, au niveau de la plage chez Belviour.
II. Pour la plage chez Belviour
-Accessibilité : La route vers Belviour est ouverte au public.
-Infrastructure : Une équipe d’inspection sera mise en place pour superviser la construction d’un mirador destiné à faciliter la surveillance des activités par les maîtres-nageurs.
III. Signalisation :
– Obligation de placer des drapeaux de signalisation pour indiquer les niveaux de profondeur de l’eau.
– Installation de sirènes pour alerter en cas d’augmentation du niveau de la mer.
IV. Surveillance : Renforcement des équipes de maîtres-nageurs pour assurer la sécurité des usagers.
Le Ministre Didier M’Pambia a souligné que les mesures prises «sont d’application stricte et qu’aucun compromis ne sera toléré, car elles touchent directement à la sécurité des citoyens.»
Henock Mukuna