
En prélude de la 14eme édition du festival international des danse «MeYaBe », un atelier de formation des danseurs a été organisé à la moitié du mois de février réunissant les professionnels de cette discipline dans la commune de Bandal.
Au total, dix danseurs de la ville de Kinshasa ont été sélectionnés pour la formation axée sur la création des danses partant des réalités sociales.
A en croire le formateur et initiateur de ce festival, Jacques Bana Yanga, les danseurs sélectionnés, parmi les 75 danseurs et chorégraphes qu’ils accompagnent pendant trois ans, sont ceux qui ont manifesté la volonté de devenir chorégraphes au cours de la formation précédente.
« Nous avons sélectionné les danseurs qui ont un regard particulier dans la chorégraphie pour leur montrer le processus de création de danse et de spectacle, d’où nous parlons de l’atelier de création. Nous nous sommes inspirés des réalités de la vie sociale des congolais pour créer des danses qui transmettent un message précis à travers le mouvement du corps », a-t-il expliqué.
L’objectif de cet atelier est d’aider ces jeunes danseurs à se faire confiance en acceptant leurs créations au même niveau que celles des pays étrangers. « Nous avons constaté que nos jeunes talents ne croient pas en leurs créations, par contre ils acceptent facilement ce qui vient d’ailleurs », ajoute-t-il.
Signalons, par ailleurs, que ce festival se tiendra en marge de la journée internationale de danse célébrée le 29 avril de chaque année.
A titre de rappel, cette première séance des formations s’est clôturée samedi 15 février dernier par une activité de restitution des danseurs dans l’espace Ntongo Elamu à Bandal. Prochain rendez-vous est fixé au mois de mars 2025 .
Plamedie Mbenza