
À l’occasion de la commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’Archevêque supérieur de la Communauté Unie de Réveil (CUR), Dodo-Israël Kamba, qui a une conférence de presse, a convié la population congolaise ainsi que les leaders religieux à une messe baptisé « Trompette de Réveil », le 30 juin 2024 à l’esplanade du Palais du Peuple.
Cette initiative, organisée pour la deuxième année consécutive, a été présentée au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 24 juin 2025.
Placée sous le thème « Pour une paix durable en RDC » , la célébration entend associer foi et responsabilité citoyenne en vue de favoriser la stabilité et la cohésion nationales. L’Archevêque Kamba a affirmé que cette orientation spirituelle découle d’une inspiration divine.
« La République démocratique du Congo ne sera plus assujettie à quelque puissance étrangère que ce soit. C’est une promesse pour l’avenir, et Dieu nous assure que des jours meilleurs sont à venir », a-t-il déclaré, avant d’inviter l’ensemble des Congolais ainsi que les peuples africains à soutenir les causes justes et à aspirer collectivement à la prospérité du continent.
Le prélat a également réitéré son attachement indéfectible à l’intégrité territoriale de la RDC.
« Le Congo ne sera ni balkanisé ni aliéné. Il ne disparaîtra pas. Nous avons foi en notre nation, en la vision patriotique du Chef de l’État, ainsi qu’en la contribution de l’ensemble des acteurs politiques majorité comme opposition – qui œuvrent pour un avenir meilleur. Nos frères de l’Est traversent des moments d’une extrême gravité. Il est plus que jamais nécessaire de nous tourner vers Dieu. Peu importe nos appartenances religieuses, élevons ensemble une prière sincère pour notre nation « , a-t-il plaidé.
Ainsi, a-t-il promis, le 30 juin, qui sera désormais, de l’indépendance à la délivrance , l’Archevêque supérieur, prononcera des paroles prophétiques pour la RDC. Rendez-vous donc le 30 juin.
Onassis Mutombo