
Au total 12 entrepreneurs congolais des industries culturelles et créatives (ICC) seront présentés au cours d’une cérémonie le 16 avril 2025 à Kinshasa.
« Nous avons l’honneur de vous inviter à la séance de présentation des jeunes entrepreneurs congolais évoluant dans les industries culturelles et créatives (ICC) qui ont été formés et accompagnés dans le cadre de la 1ère cohorte du programme ‘‘ Mozasili Kin’’. Une dizaine des lauréats sera présentée au cours d’une showcase prévue à la date du 16 avril prochain dans la concession Procoki, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa », a-t-on lu.

«Lors de ce showcase Day, les opérateurs culturels vont découvrir les projets et productions des entrepreneurs de la 1ère cohorte. Ils vont assister aux présentations des innovations du secteur des ICC et vont également échanger et ‘‘réseauter’’ avec divers acteurs et institutions engagés », a ajouté le document d’Africalia Asbl, organisatrice du programme.
Il sied de noter que le programme ‘‘Mozasili’’ est une initiative de la structure africalia ASBL exécutée conjointement avec ‘‘Ingenious City’’. Il vise à accompagner les entreprises du secteur des industries culturelles et créatives à Kinshasa afin de favoriser leur structuration, renforcer leur impact et stimuler la croissance d’un écosystème dynamique, créateur d’emplois et porteur de changement.
A Kinshasa, ce programme a permis aux entrepreneurs culturels de renforcer leurs capacités dans les ICC et de les consolider à travers un parcours d’incubation de 12 mois. Les lauréats ont bénéficié des modules de formations en coaching business individuel, ainsi que des modules ICC (propriété intellectuelle, marketing digital,…).
Le but est de promouvoir la créativité et l’entrepreneuriat culturels en mettant en synergie les artistes, les entrepreneurs et les décideurs de cet écosystème.
« Ekeko Muntu », Un « Living statut performer » congolais pour la résistance et l’espoir !
Le domaine des arts et de la culture est en train de devenir un secteur économique à part entière. Longtemps considérés comme de simples divertissements ou des activités annexes à d’autres secteurs comme celui du tourisme, les spectacles, les concerts, les expositions et les tournages prennent de plus en plus de place dans le tissu socio-économique. À tel point que l’État les identifie clairement, désormais, sous le nom d’industrie culturelle et créative (ICC). Pour autant, les entreprises qui gravitent dans ce secteur souffrent d’un manque d’encadrement approprié.
Il sied de noter que le média en ligne www.arts.cd est parmi les projets qui ont été retenu pour bénéficier de cette formation.
Onassis Mutombo