vendredi, octobre 3
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

50 ans de l’IFASIC: les professeurs J. Kambayi, JC. Ekambo et Malembe T. honorés !

Le groupe de médias Geopolis a organisé une conférence-débat 26 mai dernier, à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), autour du thème « les dangers et enjeux de la transition énergétique en RDC ».

C’était à l’occasion du cinquantenaire de cet établissement public d’éducation supérieure.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Cet événement s’est déroulé dans la salle Professeur Kitima, sous une température clemente à midi. Les étudiants, les corps académiques et scientifiques de l’Ifasic, le staff organisateur, le Président de l’UNPC, le Président des anciens de l’Ifasic ainsi que les différents invités ont pris part à cette rencontre commémorative.

Il y avait devant, sur la tribune, le professeur Jean-Richard Kambayi, actuel recteur de l’Ifasic, le journaliste Willy Kalengayi, DG de Geopolis et le conférencier Raphaël Ngoyi, ingénieur en mines.

Dans son mot, l’intervenant Raphaël Ngoyi a martelé sur la pertinence de la transition énergétique en RDC.

« La transition énergétique est une urgence qui demande d’abandonner les anciennes énergies qui nous donnent le CO2 et de passer aux nouvelles énergies qui donnent la possibilité à plusieurs avantages qui ne sont pas dans le module des anciennes énergies. (…) La RDC regorge plusieurs énergies telles que le Cobalt, le lithium, la forêt, l’eau …et, elle est reconnue comme le premier pays ayant une grande quantité de cobalt dans le monde« , a-t-il dit.

Au cours de la même activité, il s’est tenu la cérémonie de remise des diplômes aux professeurs émérites de cette alma mater. Ces diplômes ont été décernés aux professeur Malembe Tamandiak, fondateur et premier recteur de l’Ifasic, professeur Jean Kambayi, nouveau recteur de l’Ifasic et professeur Jean-Chrétien Ekambo, ancien recteur de l’Ifasic représenté par le chef des travaux Adelard Obul Okwess.

Rappelons que l’Ifasic s’appelait l’Institut des sciences et Techniques de l’Information (ISTI) entre 1973 et 1997.

L’arrêté ministériel du 17 mars 1997 portant nouvelle orientation dans la mission de l’Isti a fait que cette école congolaise du journalisme puisse changer d’appélation, passant de l’ISTI à l’IFASIC.

Il sied de noter que cette cérémonie s’est clôturée en harmonie, sous le mot final du recteur: « Je dédie ce diplôme à tous les étudiants et étudiantes, à tous les professeurs et professeures, à tous les vieux, jeunes et avenirs journalistes« , a-t-il déclamé.

Le 28 mai 1973 – le 28 mai 2023, ça fait 50 ans d’existence de cette institution publique spécialisée en Sciences de l’information et de la Communication (SIC).

Plamedie Mbenza