vendredi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

70 artistes congolais exposent au Musée de Sète !

Photographes, vidéastes, performeurs, slameurs, rapeurs, peintres, auteurs de BD exposent au Musée International des Arts Modestes (MIAM) de Sète en France,pendant quatre mois, du 24 octobre au 10 mars 2019. Au coeur de cette expo,  »Kinshasa Chroniques », un portrait vivant de la ville Kinshasa, vue par 70 artistes de la République démocratique du Congo , constate le site France info. Avec « Kinshasa Chroniques », le  » MIAM » accueille pour la première fois des artistes du continent africain. Ils sont 70 en tout à exposer leurs œuvres sur les murs du musée d’art moderne à Sète.

L’exposition coproduite par la Cité de l’architecture et du patrimoine s’articule autour de neuf chroniques: performance, sport, paraître, musique, capital, esprit, débrouille, futur, mémoire.Au fil de la déambulation, sons, voix, radios, klaxons, couleurs et tissus éclatants permettent de s’immerger dans l’ambiance de la mégalopole africaine de 13 millions d’habitants.
Parallèlement, deux collectifs d’auteurs de BD – Lamuka et Bulles africaines ont créé pour l’exposition un total de 10 bandes dessinées qui, en quatre planches chacune, narrent des « kinoiseries », le quotidien de Kinshasa. Plusieurs artistes expriment, eux, leur préoccupation pour l’environnement, comme Olivier Kasongo, dit Olikas, qui dans une série photographique traite des inondations et de la pollution qui frappe la mégalopole africaine tout comme Julie Djikey qui a posé dans les rues de la capitale pour dénoncer la pollution atmosphérique.

Lire la suite sur franceinfo

Image : Illustration d’une œuvre en cacahouètes ph. Tiers

 

%d blogueurs aiment cette page :