9èmes jeux de la Francophonie : Les assurances de Nicolas Kazadi face au défi du temps

9èmes jeux de la Francophonie : Les assurances de Nicolas Kazadi face au défi du temps

« Il n’y a pas de remise en cause. Il y a eu une mission d’évaluation qui nous a donné des assignations sur ce que nous devons faire pour nous préparer. Je peux vous confirmer qu’au moment où nous parlons nous avons engagé des budgets importants conformément aux attentes de la mission de la Francophonie pour être prêt à temps et organiser ces jeux comme prévu. », a dit Nicolas Kazadi, ministre des finances, au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 6 janvier 2022 à l’issue de la première réunion de l’année de la Troïka politique.

Pour lui, le gouvernement a disponibilisé 26 millions d’euros dans le compte dédié aux 9èmes Jeux de la Francophonie prévue du 18 au 28 août 2022 dans la capitale Kinshasa. Dans son speech, répondant à une question sur les inquiétudes dans l’opinion par rapport à la tenue des Jeux de la Francophonie, Nicolas Kazadi a rassuré que ce rendez-vous sportif et culturel aura bel et bien lieu et que les commandes sont déjà passées.

Soulignons que les jeux de la Francophonie sont maintenus à Kinshasa du 19 au 28 d’août 2022. Au total, 42 États et gouvernements se sont déjà engagés à participer à cette 9e édition.  Il y aura 11 concours culturels, 9 compétitions sportives et une discipline en animation périphérique (Nzango pour hommes et femmes). Au moins 135 médailles seront distribuées sur 45 épreuves en athlétisme dont le handisport.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :