
C’est fait. Le Centre culturel congolais le zoo a un nouveau comité de gestion installé ce mardi 14 octobre 2025. À la tête comme directeur général, Paul Ngoie Kabongo a pris officiellement ses fonctions en remplacement de madame Tyty Lufinku Bueyi, qui elle, a été replacé directrice générale adjointe.
Devant les agents et cadres de ce Centre culturel congolais, le secrétaire général aux arts et culture a lu l’arrêté signé par la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo nommant une nouvelle équipe pour redynamiser ce carrefour des talents et créateurs.
Le Zoo, Un environnement sain !

Dans son allocution, tout en remerciant d’abord la ministre de la culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo pour le choix porté sur sa personne, Paul Ngoie a reconnu que, « C’est avec un grand honneur, une profonde humilité, et un grand sens des responsabilités que je prends aujourd’hui mes fonctions de Directeur Général du Centre Culturel Congolais Le Zoo. J’exprime ma gratitude à Son Excellence, Madame le Ministre de la Culture, arts et patrimoine, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont placé leur confiance en ma personne pour assumer cette noble et lourde mission », a déclaré Paul Ngoie, nouveau Directeur général du Centre culturel congolais le zoo.
Et de poursuivre que, « c’est dans la droite ligne de la vision du Président de la République, qui entend faire de la culture un véritable levier de développement économique, vision traduite de manière claire dans l’action gouvernementale à travers la valorisation de notre patrimoine culturel et le soutien aux industries culturelles et créatives. Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche qui m’attend, celle de redynamiser ce haut lieu de la promotion et la diffusion de la Culture et des Arts ».
Rassurant son auditoire composé aussi des artistes, culturels et quelques officiels notamment le coordonnateur du Collectif des artistes des culturels (CAC), Paul Ngoie a pris l’engagement de mettre toute son énergie et sa compétence pour revaloriser ce haut lieu symbolique de l’ identité culturelle congolaise, le Centre Culturel Congolais Le Zoo.
Sa mission, a-t-il dit, est de faire de cet espace un lieu fréquentable pour permettre aux visiteurs, artistes et touristes d’évoluer et travailler dans un environnement sain pour inspirer les génies créatifs congolais .
L’heure n’étant pas à la parole mais aux actes, à côté de lui, une équipe d’appoint a été aussi présenté ;
LUFINKU BUEKI Tyty Directrice Générale Adjointe ;
ODIA MBUYI Mamie Directrice Administrative ;
KUMBA NDILU Stéphanie Directrice Financière ;
ELEBE MA MONZANGA Freddy: Directeur chargé de la Régie et Intendance;
NAKEBADIO KANDA Claver Directeur de l’ Animation et Préservation Culturelle et Artistique;
KANYERE FURAHA Darlene Directrice de la Bibliothèque
Il sied de noter que le Centre culturel congolais le Zoo a été créé par l’Arrêté Ministériel 019/CAB/MJCA/ 93 du 13 août 1993. Celui-ci a porté sur la transformation du « théâtre du Zoo » en un centre culturel congolais dénommé « le Zoo » existant depuis 1956.
Onassis Mutombo