Un recueil de 9 poèmes où le jeune poète Youssef Brahn chante, avec des mots simples et des métaphores bien taillées, la négritude, des chants d’espoir pour une Afrique étranglée, des chants de réveil pour les noirs mais il chante aussi haut et fort, sa lutte contre le racisme.
[masterslider id= »2″]
Au-delà de plaider la cause des noirs, Youssef Branh rend hommage à la poésie libre. Cette poésie qu’ont usé tous les grands poètes africains. Une poésie sans règle, une poésie du cœur, une poésie de l’âme. Une poésie où le poète collectionne des bouts de lui comme il l’exprime dans son poème ECRIRE.
Financé par Malafi’Arts Production, « AIMEZ CÉSAIRE » est une série de recueils dont les poèmes sont encore plein de mystères mais que l’auteur a tout de même dévoilée à travers certains indices sur les réseaux sociaux…
Annoncé pour le mois d’août aux Editions Colline Inspirée, Aimez Césaire Partie 1 est déjà en précommande sur les Mobile Money (+243 89 83 46 508).
——-
J’ai vu
Tout au fond de la mer,
Là au loin,
Des étoiles palpiter
Comme des vents
Attachés au baobab qui,
Sous le soleil accablant
D’une Afrique étranglée
Auraient patiemment
Formés des blocs de bonheur,
De paix et de cendres
De joie à répandre
Sur les lèvres asséchées
De mes frères qui,
Tout au fond de leurs cœurs
Brûle une envie de danser
Et de faire la fête
Autour de non pas
Des feux et des flammes
Mais des poèmes, des chants
Et des cris de joie.
Et si on parlait de l’auteur
Né le 18 avril 2001, Youssef Branh est un poète, slameur et rappeur congolais et encore étudiant à l’Université de Kinshasa dans la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Auteur de « Confessions et Irréconnaissance »(Ed. Du Net), « Viens je t’invite » (Ed. Pointe Sarèhe), co-auteur à l’âge de 16 ans du recueil de poèmes « Stimulant » avec deux slameurs congolais et Whispers Of Souls avec la poétesse seychelloise Maggie Faure Vidot (Ed. Du Net). Il enregistre en solo au studio – pour la première fois en 2018 – le titre « Sans pareille », dont la musique a été créée par la xylophoniste congolaise Jeanne Lokomo, dite La reine du xylophone.
Il est aussi poète du mouvement littéraire Les Révoltés de la Plume avec Harris Kasongo. Ensemble, ils s’impliquent dans le combat de la vulgarisation de la poésie africaine.
Actif dans le monde du Slam depuis 2016, Youssef Branh voit sa carrière décoller en 2017, lorsqu’il est repéré par les opérateurs culturels de Kinshasa (Malafi JLumière, Cinardo Kivuila, Onassis Mutombo…).
A 19 ans seulement, il est détenteur de plusieurs récompenses littéraires notamment ; Prix Golden Words de Motivational Strips, Seychelles 2018, Certificat de Littérature Mondiale de Motivational Strips, Seychelles 2019, World Literary Prize (Prix littéraire mondial) dans la catégorie « World Poetic Star » de World Nations Writers Union, Kazakhstan 2019, Prix Littéraire Mondiale D’Excellence Culturelle, Pérou, 2020, Floraison – Grand Prix de Poésie Francophone, catégorie Performance Poétique, Kinshasa – Paris 2020.
SL