Le Réseau des Journalistes pour la Culture et le Développement Durable (RJCDD) a appris avec regret, à travers les médias, l’interpellation du journaliste Stanis Bujakera par les services de sécurité dans la nuit du 8 septembre 2023 alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi.
La Coordination du RJCDD, qui s’est réunie le 9 septembre 2023 dans la soirée, a constaté le non-respect de certains principes fondamentaux des droits de l’homme dans l’arrestation du confrère.
Journaliste chez Actualite.cd, Stanis Bujakera est aussi correspondant chez Jeune Afrique et Reuters. Tout en demandant sa liberté dans un bref délai, le RJCDD tire l’attention de toutes les parties prenantes de considérer le tribunal des pairs comme la voie royale pour le traitement de tout cas lié au travail du journaliste en RDC.
Il est utile de rappeler que la liberté d’expression et le droit à l’information constituent les droits et libertés fondamentaux dans une société démocratique.
Le RJCDD rappelle à tous que les journalistes sont des acteurs substantiels dans la communication des informations et des opinions. Ainsi, en raison de leurs activités, les journalistes professionnels sont non seulement soumis à des devoirs, mais ils disposent également de droits particuliers.
Tout en apportant son soutien à Stanis Bujakera qui vient de passer sa deuxième nuit en détention, le RJCDD note que le journaliste a pour rôle clé de faire le plaidoyer pour la mise en œuvre des 17 ODD. Cette mission qui lui a été confiée ne peut se faire que si ce dernier est libre de tout mouvement.
Fait à Kinshasa, 9 sept 2023
Pour la Coordination du RJCDD
Onassis MUTOMBO,
Coordonnateur