Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
CINEMA / THEATRE

Cinéma : Brazzaville accueille l’avant-première de « La Trilogie des mythes congolais »

Brazzaville, capitale de la République du Congo, accueille ce 27 février 2026 l’avant-première du film La Trilogie des mythes congolais, projeté au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Un rendez-vous cinématographique majeur qui inscrit le cinéma congolais dans une dynamique africaine de valorisation des récits endogènes et des imaginaires ancestraux. Ancrée dans les mythes et la […]

Cinéma : Brazzaville accueille l’avant-première de « La Trilogie des mythes congolais »

Brazzaville, capitale de la République du Congo, accueille ce 27 février 2026 l’avant-première du film La Trilogie des mythes congolais, projeté au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Un rendez-vous cinématographique majeur qui inscrit le cinéma congolais dans une dynamique africaine de valorisation des récits endogènes et des imaginaires ancestraux.

Ancrée dans les mythes et la spiritualité du bassin du Congo, cette œuvre propose une narration tradi-moderne où se croisent fantastique, mysticisme et réalité sociale. Le récit se déroule dans un lycée apparemment paisible, bientôt perturbé par des phénomènes inexpliqués qui révèlent une tension profonde entre visible et invisible.

congolais telema / patrie

Au centre de l’intrigue disponible sur YouTube, KIA, une élève dotée d’une sensibilité hors du commun, devient la seule capable de percevoir l’esprit à l’origine de ces manifestations. À travers son regard, le film interroge la transmission des savoirs, la place de la jeunesse africaine et le rapport complexe entre héritage spirituel et modernité.

Porté par Esimbi Studios, La Trilogie des mythes congolais s’inscrit dans une nouvelle vague du cinéma africain contemporain, où les codes du genre rencontrent les références culturelles locales et les questionnements universels. La qualité visuelle et la direction artistique, déjà mises en avant dans les premiers extraits diffusés en ligne, témoignent d’une ambition cinématographique affirmée.

Après cette avant-première à Brazzaville, une diffusion exclusive est annoncée sur un média local, avant une circulation plus large attendue sur le continent africain et au-delà.

À travers cette œuvre, le cinéma congolais affirme sa voix et contribue à une relecture africaine du fantastique, plaçant les mythes du continent au cœur du récit cinématographique contemporain.

Onassis Mutombo