Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
LIBRE OPINION

Début des Consultations culturelles au Ministère de la culture, arts et patrimoine ! 

Au Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, les consultations nationales des corporations et associations  culturelles, ont été lancées, mardi 10 juin dernier, pour aboutir à la mise en place  un organisme public de gestion collective des droits d’auteur en République démocratique du Congo.  « Dans le prolongement des orientations arrêtées lors du 38e  Conseil des ministres du 4 […]

Début des Consultations culturelles au Ministère de la culture, arts et patrimoine ! 


Au Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, les consultations nationales des corporations et associations  culturelles, ont été lancées, mardi 10 juin dernier, pour aboutir à la mise en place  un organisme public de gestion collective des droits d’auteur en République démocratique du Congo. 

« Dans le prolongement des orientations arrêtées lors du 38e  Conseil des ministres du 4 avril 2025 portant sur la création d’une structure étatique dédiée à la gestion des droits d’auteur et droits voisins, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a officiellement lancé, ce mardi, une série de consultations nationales avec les corporations et associations culturelle », indique le communiqué de ce Ministère. 

congolais telema /patrie ou la mort

Pour ce premier jour, il y a eu échange entre les membres du Ministère et les représentants de la Fédération Nationale du Théâtre, de l’Association Nationale de  Théâtre Populaire et Cinéma congolais, de l’Association des Professionnels du 7ieme art, des Acteurs de la mode pour le Développement et de l’Association des Femmes Stylistes.

En face, l’équipe des consultations est composée du  Maitre Theodore NGANZI Dircaba de la Ministre, Maître Blanchard Vangu, conseiller juridique et Paul Ngoie, conseiller culturel.

Prévue du 10 au 13 juin, ces sessions de travail mobilisent une diversité d’acteurs issus de différentes filières de la création : théâtre, cinéma, littérature, musique, danse, mode, arts visuels, journalisme. Chaque journée est dédiée à une discipline spécifique, dans une logique de concertation structurée.

Ainsi, note ce communiqué, Ces assises marquent un tournant pour les industries culturelles et créatives (ICC) en RDC traduisant la volonté du gouvernement congolais de bâtir un cadre institutionnel solide, en impliquant directement les premiers concernés.

Et la création d’un organe public de gestion des droits d’auteur mettra fin à une décennie des conflits entre les différentes branches de la Socoda d’une part, de la Soneca d’autre part. 

Onassis Mutombo