Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
DECOUVERTE

Animation : Jacques Kyanga met  » le peuple » en extase à FESCOMA !

Il n’est pas pasteur mais il joue quasiment le même rôle. Il est souvent devant ses fidèles, qu’il appelle affectueusement  » son peuple  » et prêche la bonne vibe par sa voix. Jacques Kyanga a fait vibrer le public lors de la finale de la première édition du Fescoma RDC ce 7 mai à Goma. […]

Animation : Jacques Kyanga met  » le peuple » en extase à FESCOMA !

Il n’est pas pasteur mais il joue quasiment le même rôle. Il est souvent devant ses fidèles, qu’il appelle affectueusement  » son peuple  » et prêche la bonne vibe par sa voix. Jacques Kyanga a fait vibrer le public lors de la finale de la première édition du Fescoma RDC ce 7 mai à Goma.

Le Fescoma RDC est un qui marquera la ville de Goma cette année. C’était l’occasion pour les élèves de différentes écoles de se rencontrer et de partager leur passion pour la culture et la science. Cette année, le festival était animé par Jacques Kyanga accompagné des acolytes dans le domaine.

Il est journaliste professionnel et maître de cérémonie qui a su captiver le public grâce à son talent et sa créativité lors de ce rendez vous qui a couronné l’école du Cinquantenaire.

Jacques Kyanga est connu dans la ville touristique pour sa voix unique, qui a des tonalités russes et espagnoles. Il a commencé sa carrière en tant que journaliste, mais il s’est rapidement tourné vers l’animation d’événements. Il se décrit comme un passionné de la culture et du sport, et il est convaincu que l’éducation peut jouer un rôle clé dans la construction d’une société plus juste et plus paisible.

Pendant le Fescoma, Jacques a su mettre en avant cette conviction en prônant l’éducation culturelle et scientifique. Il a encouragé les élèves à s’intéresser à la musique, la danse, le théâtre, la littérature, les sciences et la technologie. Il a également insisté sur l’importance de l’ouverture d’esprit, de la tolérance et du respect de l’autre, comme prône le festival.

Mais ce qui a réellement captivé le public, c’est la façon dont le  » garçon du peuple  » a animé le festival. Il a su mélanger les genres en alternant les moments sérieux et les moments plus légers. Il a utilisé des jeux de mots, des anecdotes et des références culturelles pour créer une atmosphère conviviale et festive. Ses gestes sur scène étaient fluides et naturels, et il a su impliquer le public en le faisant participer à certaines activités.

Si le Fescoma, saison 1, a été une véritable réussite, Jacques Kyanga y est pour beaucoup. Sa présence a permis de donner une dimension supplémentaire à l’événement, en faisant passer des messages de cohésion sociale et de paix, comme ont fait les élèves. Avec des personnalités comme Jacques Kyanga, on peut être optimiste quant à l’avenir de l’animation à Goma.

Mr. L’exclusivité