Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
LITTERATURE

Etude : l’impact économique de la Covid19 sur le secteur culturel et créatif en RDC

« La créativité au cœur de la diversité » est une étude sur l’impact économique de la Covid19 sur le secteur culturel et créatif en République Démocratique du Congo. Réalisée par le professeur Ribio Nzeza, cette étude  comporte de 85 pages et contient, outre un aperçu des relations entre l’économie et la culture, des tableaux, […]

Etude : l’impact économique de la Covid19 sur le secteur culturel et créatif en RDC

« La créativité au cœur de la diversité » est une étude sur l’impact économique de la Covid19 sur le secteur culturel et créatif en République Démocratique du Congo. Réalisée par le professeur Ribio Nzeza, cette étude  comporte de 85 pages et contient, outre un aperçu des relations entre l’économie et la culture, des tableaux, des figures, des analyses, des photos et des témoignages d’opérateurs culturels. La dernière section propose des pistes d’un cadre programmatique de relance (objectifs, composantes, chronogramme, financement et modalités de mise en œuvre).

[masterslider id= »2″]
Elle renseigne que le secteur culturel et créatif en RDC a perdu 44.374.287 USD au deuxième trimestre 2020 suite aux mesures liées à la lutte contre la COVID-19. Ce montant représente 29.260 reports ou annulations d’activités/évènements/projets (Edition, Cinéma, Musique enregistrée, Spectacle vivant, Arts visuels, Audiovisuel, Evènementiel et communication, Mode et design, Patrimoine culturel et Numérique).

L’investissement global fin 2020 pourrait atteindre 177.497.147 USD. Ce flux financier représente 0,34% du PIB de l’année 2019. La moyenne africaine est située à 1,1% (E&Y, 2018).

Les secteurs les plus touchés sont : Les industries du contenu (Cinéma, Audiovisuel, Arts visuels et Numérique) ; Les arts du spectacle vivant (Théâtre, musique live, festival, etc.).

« Le secteur culturel et créatif congolais est résilient. Il pourra se remettre sur les rails et même prospérer. Tout dépend des mesures intermédiaires à prendre et surtout de l’anticipation post-Covid19 », écrit-il l’auteur Ribio Nzeza, docteur en communication sociale.

Sarah Lukoji