Kisangani : diplôme ou certificat de la langue française !

L’Alliance française de Kisangani (AFRAKIS) a clarifié mercredi, lors d’un point de presse, les modalités de certification des apprenants des cours de français, avec la délivrance d’un certificat d’aptitude linguistique en lieu et place d’un diplôme, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le diplôme ne sera pas décerné à ceux qui apprendront le cours de la langue française, mais plutôt le certificat d’aptitude linguistique », a précisé Sébastien Etongo, directeur de l’Alliance française de Kisangani.
“Dans le même contexte, il a indiqué que la prochaine session de formation débutera le 12 septembre prochain, précisant que les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes aux pers…
Arts.cd · LITTERATURE
Dans le même contexte, il a indiqué que la prochaine session de formation débutera le 12 septembre prochain, précisant que les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes aux personnes désireuses d’améliorer leur maîtrise de la langue française.
Prévue pour une durée de trois mois, cette formation sera organisée à raison de trois séances hebdomadaires de deux heures chacune.
S’agissant de l’approche pédagogique, le directeur de l’AFRAKIS a expliqué que l’objectif n’est pas de contraindre les apprenants à mémoriser les règles grammaticales ou les formules complexes de conjugaison, mais plutôt de leur permettre d’acquérir une capacité effective de communication en français.
« On ne voudrait pas frustrer les apprenants à mémoriser les règles grammaticales, des formules savantes de la conjugaison. On voudrait que quelqu’un soit capable de s’exprimer en français », a-t-il déclaré.
À cet effet, cette formation, qui ne relève pas de l’enseignement formel prévu par le programme national, s’appuie sur l’approche du français langue étrangère (FLE), destinée notamment aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.
Dans cette perspective, l’Alliance française privilégie une méthode active, actionnelle et communicative, axée sur la pratique de la langue et les capacités d’expression des apprenants.
« On privilégie l’approche active, actionnelle et communicative », a conclu le directeur de l’Alliance française de Kisangani.
Par ailleurs, grâce à l’appui de l’ambassade de France en République démocratique du Congo, un service Wi-Fi gratuit est également mis à la disposition des apprenants ainsi que des personnes fréquentant la bibliothèque de l’Alliance française de Kisangani.
Tier s
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cet article.


