Plusieurs voix se lèvent, notamment le Collectif des Artistes et des Culturels (CAC), pour annuler certains droits exigés aux artistes congolais. Parmi les plus contestés figurent le payement de la délivrance d’une autorisation de sortie pour un orchestre, artiste, groupe folklorique, écrivain, photographe, petits chanteurs, artisan, majorette, chorale…
Pour Jean Shaka, artiste comédien, cinéaste et metteur en scène, l’artiste congolais est considéré comme un prisonnier dans son propre pays. Pourquoi, il doit payer une autorisation de sortie si l’on sait qu’il est un ambassadeur ? Les joueurs payent-ils un droit de sortie ?, s’est-il posé comme question lors d’une interview accordé au Journal L’Avenir.
La problématique des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du Ministère de la culture et des arts refait encore surface pour justement permettre aux professionnels œuvrant dans ce secteur de savoir ce qu’ils doivent au Trésor public congolais. D’une part, l’arrêté interministeriel du Ministère de la culture et des arts et celui des finances, N* 036/Cab/Min/Ca/2008 et N*277/Cab/Min/Finan/-Ces/2008 du 29 novembre 2008 portant fixation des taux des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du Ministère de la culture et des arts, fixe tous les droits à payer, mais d’autre part, il n’existe pas aucune loi qui définit l’artiste congolais ni les professionnels œuvrant dans le domaine des œuvres de l’esprit.
En entendant une mise en commun entre les deux Ministères concernés pour l’annulation de droit de sortie, Arts.cd vous propose la grille de toutes les taxes à payer par catégorie :
Ministere de la culture Arrete-du-22-decembre-2011_Taxes-du-Ministere-de-la-culture_modifications
Onassis Mutombo