Atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la culture et le  développement durable

58213E9B-DE15-495E-A263-DC218BA3E5CD

Termes de référence

1. Contexte 

Afin d’accroître les capacités des journalistes et communicateurs culturels des organes de presse en  République Démocratique du Congo, ARTS.CD a tenu à organiser une série des formations dont la  première porte sur le thème : « Journaliste, culture et développement durable en République  Démocratique du Congo ».  

Deux jours durant, une trentaine de journalistes culturels des organes de presse audio-visuelle, presse  écrite, en ligne et communicateurs échangeront avec les experts du secteur de la culture à travers  plusieurs sous-thèmes, en rapport avec les différents domaines spécifiques (Patrimoine, arts,  industries culturelles) face aux enjeux de développement durable.  

S’appuyant sur la résolution 70/1 de l’Assemblée générale des Nations Unies du 25 septembre 2015, intitulée « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 »,  la résolution 70/214 de l’Assemblée générale des Nations Unies réaffirme le rôle de la culture en tant  que facilitateur du développement durable.

La résolution met l’accent sur la contribution de la culture  à l’inclusion sociale, à la création de revenus et à la croissance économique, à la durabilité  environnementale et à la consolidation de la paix. La résolution encourage tous les États membres et  les autres parties intéressées à promouvoir l’importance du rôle de la culture pour le développement  durable et assurer son intégration dans les politiques de développement.  

À cet égard, l’Assemblée générale des Nations Unies invite l’Organisation des Nations Unies pour  l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à continuer d’évaluer, en consultation avec les États  membres, la contribution de la culture à la réalisation du développement durable grâce à des données quantitatives visant à informer les politiques de développement et les rapports pertinents. 

Les médias culturels, quant à eux, jouent un double rôle dans le développement durable : ils sont à la  fois un catalyseur, supports et médiateurs pour l’atteinte des objectifs du développement durable,  mais également vecteur de dimensions économiques, sociales et environnementales dudit développement. 

Cet atelier de perfectionnement vise à soutenir le développement des compétences et à répondre aux  exigences très spécifiques du marché de l’information et de la consommation des produits culturels,  mais aussi et surtout à permettre aux médias d’aborder de façon compétente les problématiques liées  aux politiques publiques dans le domaine de la culture. 

Il s’agit également de constituer un réseau des  journalistes et communicateurs culturels capable d’élever le débat sur la place de la culture dans les  programmes de développement et de rendre compte de l’évolution de l’action culturelle et de la  valorisation du patrimoine à l’échelle des territoires, dans un contexte de décentralisation. 

Ce réseau  ainsi mis en place aura pour mission de promouvoir une information objective et vraie sur le secteur et d’accompagner l’Etat congolais dans la mise en place des politiques sectorielles adéquates pour le  développement culturel de la RDC. 

2. Objectif général 

Renforcer les capacités des journalistes et communicateurs culturels sur la problématique de la  culture pour le développement durable et leur permettre d’acquérir des compétences techniques  nécessaires à la bonne transmission et médiation de l’offre culturelle en RDC, et de bien questionner les politiques publiques en cette matière.  

3. Résultats escomptés 

– Les capacités des 30 journalistes et communicateurs culturels sont renforcées ; – Un réseau des journalistes et communicateurs culturels est créé

4. Principales activités 

– Atelier de formation animé par les experts en développement durable et professionnels de la  culture ; 

– Mise en place du réseau des journalistes et communicateurs culturels de la RDC  5. Cible 

– 30 journalistes et communicateurs culturels (presse audiovisuelle, presse écrite, médias en ligne).

Atelier organisé avec l’appui de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Unesco et la Plateforme Contemporaine.

Pour le Comite d’organisation
Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :