
La Diva de la musique africaine a tenu sa promesse. En début de week-end dernier, Barbara Kanam a partagé son cœur rempli de bonheur, avec son public au One Club dans le secret du Centre-ville de la Gombe. Habillé en robe blanche pour rendre spécial ce show, l’Ambassadrice du Pnud a revisité son riche répertoire durant près de deux heures sur scène.
Partant des interprétations des classiques françaises jusqu’aux intemporelles de la rumba congolaise, la Diva s’est présenté sous un format inhabituel. En One to One, ce format l’a permis de joindre sa voix séductrice, sensuelle et son corps de rêve dans un cadre restreint.

Seule entourée de ses instrumentistes, Barbara Kanam, en présence de ses inconditionnels et quelques privilégiés, a laissé beaucoup de places à sa voix pour interpréter Madilu, Koffi Olomide, surtout ses propres créations. A cette occasion, l’Ambassadrice a pris suffisamment du temps pour expliquer le ‘’success story’’ contenu derrière chaque composition.
Ainsi, après cette ballade musique mondiale, l’atterrissage en douceur sur la rumba congolaise n’est pas un fait de hasard. Pendant que plusieurs chanteurs africains ont choisi de s’expatrier dans leurs styles musicaux, Kanam est restée originale, devenant l’une des femmes congolaises gardiennes de la rumba congolaise, patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le rendez-vous est donc pris pour une date ultérieure, pour écouter de la bonne musique et partager de bons moments avec la gardienne de la rumba congolaise.
Onassis Mutombo