vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Biennale de Lubumbashi 6 explore les « Futures Généalogies » !

La 6ème édition de la Biennale de Lubumbashi se tiendra sur l’ensemble de la ville cuprifère du 24 octobre au 24 novembre 2019 prochain. « Les Futures Généalogies », c’est sur cette vision que cette rencontre des arts visuels  va donner les possibilités de réorienter la cartographie du monde.  L’un des sept pays africains traversés par l’équateur, le Congo revendique le segment le plus long du parallèle sur le continent. Cela place la région non seulement au cœur de l’Afrique, mais également à la ligne de partage du monde, à la zone de croisement des hémisphères sud et nord.

A en croire les organisateurs, en affirmant cette position, les Futures Généalogies suppriment le fantasme moderne du Congo en tant que «lieu sans importance à la périphérie de l’histoire culturelle» pour reconquérir son profond enchevêtrement avec le monde et sa position centrale, mondiale et son passée à la fois timide et meurtrier.

L’édition 2019 de la Biennale de Lubumbashi est organisée par Sandrine Colard, spécialiste de l’histoire de l’art africain moderne et contemporain, écrivain et commissaire indépendante. Sandrine est une conférencière internationale et auteur de multiples publications. Son travail porte sur l’art et les images postcoloniaux et sur le tournant archivistique de l’art contemporain.

Les futures généalogies se dérouleront dans toute la ville dans différents lieux notamment au Musée national de Lubumbashi, Institut des Beaux-Arts, Complexe La Plage, Halle de l’Etoile / Institut Français, Maison Wallonie-Bruxelles, Zoo de Lubumbashi, Lycée Tuendele, Golf de Lubumbashi , Gare de Lubumbashi  alternatifs…

.

%d blogueurs aiment cette page :