mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Bookutani: Richard Ali, ambassadeur de la littérature congolaise

L’association littéraire Bookutani a remis à l’écrivain Richard Ali  les certificats d’ambassadeur littéraire du prix Emilie Flore-Faignond mercredi 19 octobre dernier à la bibliothèque Wallonie Bruxelles.

Selon Élodie Mungalaka, Coordinatrice de Bookutani, ladite cérémonie a été organisée pour réparer l’erreur commise du changement brusque du lieu pour remettre à Richard Ali ses certificats d’ambassadeur de la littérature congolais et du lauréat du prix littéraire Emilie Flore Flaignond. 

Il a été parmi les candidats finalistes grâce à son roman intitulé « Et les portes sont des boucles ! » qui relate la politique-fiction de la République démocratique du Congo vis à vis de son gouvernement, des élections,…

Ce prix d’honneur et de reconnaissance d’ambassadeur littéraire décerné à Richard Ali est non seulement pour ses œuvres, mais surtout pour sa contribution dans la promotion des langues congolaises ainsi que le soutien apporté aux écrivains panafricains. 

Richard Ali a, dans son mot de circonstance,  remercié les membres du jury  pour les deux prix qui lui ont été attribué dont il a reçu avec beaucoup d’humilité. A cet effet, il a félicité les organisateurs pour cette belle et louable initiative qui  fait gagner des points à la littérature congolaise, qui d’après lui, et dans sa saison de gloire.  Par ailleurs, il les a dédiés à ses amis écrivains, de la presse ainsi que de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles.

 Zoom sur Richard Ali !

Né le 11 juillet à Mbandaka de son nom complet Richard Ali A Mutu Bin Kihambo, il a été sélectionné en 2014 parmi les trente-neuf jeunes auteurs d’Afrique sub-saharienne âge de moins de 40ans considérés comme les plus prometteurs d’Afrique pour l’anthologie  afrca39 préfacé par Wole Siyinka.

Fondateur de l’association des jeunes écrivains du Congo (Ajeco) en 2011 , actuellement président de l’association « Les  écrivains  du Congo Asbl » qui fédère à ce jour tous les écrivains congolais vivant au pays comme à l’étranger.

Il travaille depuis 2016 comme responsable de la bibliothèque Wallonie Bruxelles à Kinshasa où il s’organise beaucoup d’activités littéraires  qui font vibrer la scène littéraire congolaise. Dans cette optique, il organise chaque année à Kinshasa deux grands événements littéraires : Rentrée littéraire de Kinshasa et le Prix Zamenga. Dans actif, il faut noter qu’il est le géniteur du grand prix panafricain de la littérature que le Président de la République Felix Tshisekedi a présenté lors de son mandat à la tête de l’Union africaine.

Elysée Ngala/ Stagiaire

%d blogueurs aiment cette page :