vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Bruxelles /Matonge: La fresque de Chéri Samba a disparu !

La fresque de l’artiste peintre congolaise Chéri Samba, inaugurée en juin 2002 et qui ornait l’entrée du quartier Matonge, dans la commune d’Ixelles à Bruxelles, en Belgique, a disparu depuis quelques semaines, a annoncé la Radiotélévision francophone belge (RTBF), relayée par l’ACP.

Cette fresque emblématique, qui « était l’un des repères visibles qui accroche l’œil en arrivant chaussée d’Ixelles depuis la Porte de Namur », est la reproduction sur bâche de 12 mètres sur 15 de l’œuvre « Porte de Namur » de cet artiste congolais. L’originale, apprend on, est conservée au musée d’Ixelles.


« Nous avons dû l’enlever il y a à peu près un mois de cela. Elle était en trop mauvais état, trop endommagée », a expliqué Mme Julie de Groote, échevine chargée de l’Urbanisme à la commune d’Ixelles, qui a annoncé qu’une « nouvelle reproduction va être fabriquée pour être replacée ».

La nouvelle fresque devrait être placée « normalement courant de cet été », après avoir réglé des « détails urbanistiques ».
Une deuxième version avait été replacée au même endroit en juin 2010, après quatre ans d’absence. La fabrication de la nouvelle reproduction coûtera, selon la commune, environ 5 000 euros.

ACP/