dimanche, octobre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

«Cadre légal des médias en RDC» : Patient Ligodi explore les exigences et l’impact du cadre légal sur la pratique du journalisme 

L’ouvrage « Cadre légal des médias en RDC” du journaliste Patient Ligodi a été porté sur les fonts baptismaux, samedi 28 septembre, par le ministre de la Justice, Constant Mutamba à l’hôtel Sultani à Kinshasa/Gombe.

Avec une riche expérience professionnelle de près de 20 ans, l’auteur Patient Ligodi explore dans cet ouvrage de 105 pages, les contraintes et exigences que doivent observer les journalistes dans l’exercice de leur métier, proposant ainsi des pistes de réflexions en vue d’améliorer le cadre légal des médias en RDC.

« Ce livre n’est pas un ouvrage juridique ou de procédure. C’est une analyse sur l’impact du cadre légal sur la pratique journalistique, sur ce que nous devons savoir en tant que journaliste, ce que nous devons exiger dans l’exercice de notre métier vis-à-vis des sources. C’est un début de l’ouverture des débats», a expliqué le D.G du média Actualités.cd et correspondant de RFI.

Le ministre Mutamba qui a présidé la cérémonie, a rappelé à l’ordre, tous les professionnels des médias qui contreviennent au code d’éthique et déontologie, et les a recommandé ce nouvel ouvrage pour s’améliorer dans la pratique.

« Un bon journaliste doit connaître les normes éthiques, doit respecter la liberté des autres, il ne doit pas être un insulteur, un dénigreur ou un emmerdeur qui oblige tout le monde à collaborer avec lui pour s’éviter des ennuies de désinformations», a-t-il exhorté.

Et d’ajouter : « Je baptise à ce jour, cet ouvrage de patient ligodi intitulé “cadre et media en RDC, pour qu’il émerge, pour qu’il aide les journalistes, les dirigeants, les congolais sur les questions concernant la pratique journalistique», a déclaré le ministre Constat Mutamba lors du vernissage.

https://arts.cd/vient-de-paraitre-course-contre-la-honte-de-reinette-mulonda-porte-sur-les-fonts-baptismaux/

Il sied de noter que cette activité a été organisée dans le cadre de la célébration de la journée de l’ accès universel à l’information placée sous le thème  » l’impact du nouveau cadre légal sur la liberté de la presse et l’écosystème de l’information en RDC ».

 

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :