vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Ce qu’il faut savoir du 2eme Forum des Culturels au Musée National

Ce n’est plus un secret. La deuxième édition de la biennale Forum des Culturels se tiendra du 19 au 23 octobre 2020 au Musée National de la RDC.

Après une première édition tenue sous le thème « Le réveil culturel face aux enjeux de l’heure », cette année cinq jours seront mis à profit pour se pencher sur «  le développement par la culture et les arts ».

[masterslider id= »2″]

Si en 2018, il y a eu près de 700 personnes en un seul jour au Collège Boboto, au Musée National, le Collectif des artistes et des culturels (CAC) en partenariat avec le Ministère de la culture et des arts, accorde une place de choix aux ateliers qui feront le socle de cette rencontre culturelle et scientifique de haute portée.  Des participants viendront de plusieurs coins de la terre.  Des délégués viendront de Kisangani dans la province de la Tshopo, de Matadi au Kongo Central, de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, de Brazzaville, de Paris en France. Et pour permettre aux culturels en dehors de la ville de Kinshasa de mieux suivre en temps réel ces assises de la révolution culturelle, des dispositifs seront mis en place avec l’application zoom.

Ainsi, pour confirmer ce partenariat, une conférence de presse a été animé, ce 14 octobre 2020, par les représentants de deux institutions au cabinet du Ministre Jean-Marie Lukundji pour faire cette grande annonce.

Ce deuxième acte permettra aux acteurs culturels de (re)faire le diagnostic l’écosystème culturel en RDC et proposer une thérapie qui sera porté cette fois-ci par les députés et le Ministère.

La biennale de la RDC Forum des Culturels va Réfléchir sur l’économie de la culture et les ICC; Réfléchir sur la politique culturelle; Réfléchir autour des questions et problématiques réelles pour développer le secteur culturel et d’en sortir des résolutions concrètes à proposer auprès des autorités compétentes; renforcer les capacités des artistes congolais et opérateurs culturels en vue de leurs permettre de mieux défendre leurs intérêts;…

Soutenu par l’Union européenne, le Centre Wallonie Bruxelles, ainsi que le média Arts.cd, ce Forum des Culturels qui se prépare depuis le début de l’année 2020 va aboutir à plusieurs résultats notamment : les propositions d’une meilleure organisation de la gestion des droits d’auteurs en RDC; Faire une mise à jour de la loi fondamentale portant les principes de la culture et arts en RDC.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :