
L’avant-première du film documentaire intitulé ‘‘Kimbangu, un sauveur noir’’, mettant en lumière les souffrances endurées et les actions menées par le grand prophète Simon Kimbangu de la République démocratique du Congo, est programmée pour le 8 novembre 2025 à Kinshasa la capitale, note l’ACP.
« Nous vous annonçons les sorties officielles de l’avant-première du film documentaire « Kimbangu, un sauveur noir » de Kunda Nlaba dans les différentes villes, dont à Kinshasa, est fixée le 8 novembre 2025 à 17h00, au centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale (CCAPAC)», a-t-on lu dans le communiqué de la société de distribution de films, Africa Bizizi distribution Ltd.

Des projections internationales pour les autres villes sont également programmées.
« À Paris (France), le rendez-vous est pris le 1er novembre, à Bruxelles (Belgique), le 26 octobre, et pour Montréal (Canada) c’est 5 décembre 2025, à 17 h00. Les dates d’avants premières des autres villes vous seront communiquées dans les jours qui viennent», a précisé la source.
Le film, écrit et produit par Ne Kunda Nlaba, met en avant l’engagement et les miracles opérés par Simon Kimbangu, notamment la guérison des malades et la résurrection des morts, qui ont fait de lui un ennemi du régime colonial belge.
« En 1921, à Nkamba au Congo Belge, se lève Kimbangu, un jeune Kongo qui devient porteur d’espoir de tout un peuple et milite pour l’indépendance spirituelle, politique et économique de l’Afrique. Il fait des miracles, ressuscite les morts, guérit les malades et devient l’ennemi du régime colonial belge, des prêtres catholiques et des missionnaires protestants, mais pour son peuple, un envoyé divin, un sauveur noir, Mvuluzi», a-t-on lu dans le synopsis du film » Kimbangu, un sauveur noir « .
Par ailleurs, la bande-annonce de ‘‘Kimbangu, un sauveur noir’’ a été dévoilée le 6 avril dernier, lors de la célébration de la Journée dédiée au combat de Simon Kimbangu, au CCAPAC à Kasa-Vubu.
Né en 1982 à Kinshasa, Ne Kunda Nlaba est producteur, réalisateur, scénariste, acteur et politologue. Il a déjà produit plusieurs courts et moyens métrages, dont ‘‘Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine’’ (2016), retraçant la vie de la noble du royaume Kongo.
GS