vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Cinéma : La Semaine des films chinois ouvre sa 3 édition à Kinshasa

La troisième édition de la Semaine des films chinois a été officiellement lancée ce lundi 11 août 2025 au Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale (CCAPAC). La cérémonie inaugurale était présidée par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

Placé sous le thème  » Renforçons l’amitié par le cinéma et avançons vers un avenir partagé« , cet événement se déroulera jusqu’au 17 août 2025, au Petit Théâtre du CCAPAC.

‎L’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo (RDC), Zhao Bin, a souligné que cette semaine cinématographique vise à consolider l’amitié sino-congolaise à travers des projections explorant divers aspects de la vie en Chine. 

‎ »J’espère qu’à travers la diffusion de ces films chinois qui racontent l’histoire chinoise, la vie quotidienne du peuple de Chine, que l’audience congolaise puisse mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui, sa réussite mais aussi les défis qui se présentent devant elle ainsi que la confiance renforcée de votre part sur la coopération sino-congolaise« , a-t-il déclaré. 

‎Il a également annoncé un renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine cinématographique, notamment via des formations en faveur des cinéastes congolais.

‎Par ailleurs, l’ambassadeur a promis un soutien matériel de la Chine au Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale, avec des équipements haut de gamme pour améliorer son fonctionnement.

‎De son côté, Patrick Muyaya a salué cette initiative, y voyant une occasion idéale pour resserrer les liens d’amitié et de coopération entre les peuples congolais et chinois. 

‎ »Cet événement que vous organisez, incarne l’essence même de nos relations bilatérales, qui ne se limitent pas seulement à des partenariats économiques et infrastructurels, mais se prolonge également à travers l’enrichissement mutuel de nos peuples via la culture et les échanges humains. Ce que nous faisons vaut bien plus, peut-être, que ce que nous construisons au niveau du partenariat économique« , a-t-il affirmé.

Le directeur général Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale (CCAPAC), Balufu Bakupa Kanyinda, a quant à lui insisté sur l’importance du cinéma dans le développement d’un pays.

‎ »Le cinéma, c’est l’image d’un pays, c’est l’image d’un peuple. Nous disons souvent que faire un film, le montrer aux autres, c’est presque donner de ses nouvelles au monde. Et la Chine doit être une source d’inspiration pour nous parce que son histoire, son développement est un exemple. Et ce développement a été très lié à la structuration des représentations à l’image de la Chine« , a-t-il expliqué.

‎Il a encouragé les congolais à déconstruire et reconstruire l’image de leur pays à travers le cinéma. 

‎ »Le cinéma, art du regard et de la mémoire, du rythme et du récit, a le pouvoir d’effacer les distances, d’unir les peuples et de révéler ce que nos cultures portent de meilleur« , a souligné Balufu Bakupa Kanyinda.

Durant six jours, les congolais sont invités à découvrir la Chine à travers le cinéma à partir de 14h00 au Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale. 

Cet événement est co-organisé par l’ambassade de Chine en RDC et CCAPAC.