mercredi, octobre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Cinema: «Muganga, celui qui soigne », le Gouvernement opte pour une large diffusion

La productrice du film « Muganga, celui qui soigne », Cynthia Pinet, a été reçue ce lundi 6 octobre 2025 par le ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Une rencontre qui survient à la suite de l’avant-première de cette œuvre cinématographique qui a eu lieu le dimanche 5 octobre dernier au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale à Kinshasa.

À l’issue de cette rencontre, la productrice s’est dite « honorée » par l’entretien, indiquant que les échanges ont principalement porté sur les stratégies de diffusion du film en République Démocratique du Congo et à l’international.

congolais telema /patrie ou la mort

« Nous avons discuté de la manière de diffuser largement le film Muganga, à la fois ici en RDC et à l’étranger. L’objectif est de donner à ce film, qui parle du combat du docteur Denis Mukwege et de la résilience des femmes de l’Est du Congo, une véritable portée nationale et internationale », a déclaré Madame Pinet.

Abordant la question d’une éventuelle diffusion du film sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) et dans les provinces, la productrice a précisé qu’un calendrier progressif est prévu, conformément à la chronologie classique des médias.
« Le film doit d’abord sortir en salle et parcourir le circuit des festivals internationaux. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera diffusé sur la chaîne nationale, probablement d’ici deux ans. Nous allons suivre ce chemin de diffusion en RDC comme dans les autres pays du monde », a-t-elle ajouté.

Réalisé par Marie-Hélène Roux, « Muganga, celui qui soigne » met en lumière le combat humanitaire du docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, et la lutte des femmes victimes de violences sexuelles dans les zones en conflit à l’Est de la RDC.
Pour Cynthia Pinet, ce long-métrage est avant tout un outil de paix, de sensibilisation et d’éducation, destiné à éveiller les consciences sur les drames que vivent encore trop de femmes congolais.
Cellcom