
La sortie du film “Muganga” inspiré du combat du docteur Denis Mukwege, prix Nobel congolais qui soigne les femmes violées et mutilées en République démocratique du Congo (RDC), est prévue le 24 septembre 2025 sur le marché cinématographique, annonce l’ACP.
« Le film “ Muganga ”- (Celui qui soigne, en swahili) a été inspiré des faits réels du combat du prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege. Cette œuvre cinématographique sortira sur nos écrans le 24 septembre prochain », a annoncé la vidéo de la société ‘’ArtsMov’’.
Selon la même source, le film “ Muganga ” est un long métrage réalisé par Marie-Hélène Roux. L’œuvre illustre « Denis Mukwege engagé à soigner des milliers de victimes de violences sexuelles en RDC au péril de sa vie. Elle raconte aussi et surtout la rencontre du médecin congolais avec Guy Cadière, chirurgien belge, qui va redonner un souffle à son engagement.
Interviewé au sujet de son film, le toubib national a une fois souligné : « Je mène ce combat depuis plus de vingt-cinq ans. Et malheureusement, aujourd’hui encore, les femmes continuent d’être violées et tuées. Le dernier rapport de l’Unicef indique que désormais, plus de 35 à 40 % des victimes de violences sexuelles sont des enfants. Un film tourné sur ces atrocités – même s’il s’agit d’une fiction – permet de rappeler au monde qu’on ne doit pas les oublier. Ils font partie de l’humanité ».
Il sied de rappeler que le film ‘‘Muganga’’ a déjà remporté trois Valois au Festival du film francophone d’Angoulême 2025 : le Valois du meilleur acteur pour Isaach de Bankolé, le prix du public et le prix des étudiants francophones. Il a, à cet effet, bouleversé le public du Festival avec son casting de choix : Isaach de Bankolé dans le rôle du Dr Mukwege, Vincent Macaigne en Docteur Guy-Bernard Cadière, Manon Bresch (Maïa Cadière).
Il sied de noter que le premier hommage cinématographique rendu au célèbre médecin congolais a été dans le film “L’homme qui répare les femmes”, réalisé par le documentariste belge Thierry Michel à partir d’un livre-entretien de Colette Braeckman en 2015 (sorti en France en 2016).
Denis Mukwege est un chirurgien gynécologue de renommée mondiale, président et fondateur de l’hôpital et de la fondation Panzi à Bukavu en RDC. Ancien candidat à la présidentielle en 2023, le docteur Mukwege a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en RDC dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018. ACP