
Un film documentaire consacré au masque Suku “Kakungu”, trouvé en République démocratique du Congo, a été projeté en avant-première samedi au Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) de Tervuren en Belgique, dans le cadre de l’exposition “Re Tinking Collections”, annonce l’Agence Congolaise de presse (ACP).
Le film d’une demi-heure environ, titré « Kakungu » et réalisée par la télévision publique flamande (VRT), retrace l’histoire du masque depuis le village où il jouait autrefois un rôle traditionnel jusqu’à l’héritage colonial dont il est porteur aujourd’hui.

Selon l’ACP, Ce masque du peuple Suku de la province du Kwango, fait partie des collections de l’AfricaMuseum depuis 1954 et se trouve actuellement au Musée national de la RDC à Kinshasa, dans le cadre d’un prêt de longue durée. Mais l’objet reste propriété de la Belgique, précise le MRAC.
Le documentaire pose la question de l’implication de la communauté d’origine de ce masque, car, explique-t-on, « sans sa signification véritable, ce patrimoine n’est qu’une pièce de musée sans vie ».
Ces dernières années, explique le MRAC, les débats sociaux et politiques ont accordé davantage d’attention au passé colonial commun de la Belgique et de la RDC. C’est dans ce contexte que, lors de sa visite officielle en RDC, en juin 2022, le Roi Philippe a exprimé son « profond regret » quant à la colonisation et a remis au Président Félix Tshisekedi le masque Kakungu.
Théâtre: Les élèves du Lycée Kabambare commémorent le centenaire de Kinshasa
L’exposition Re Tinking Collections, ouverte en janvier dernier et qui a été prolongée jusqu’au 1er décembre prochain, est consacrée à la recherche de provenance appliquée aux objets africains. Les collections du MRAC ont été acquises en grande partie dans l’actuelle République démocratique du Congo durant la période coloniale, rappelle AfricaMuseum.
ACP