
Un spectacle de théâtre musical a été présenté au cours de la nuit du mardi à mercredi au centre Wallonie-Bruxelles dans la commune de la Gombe (partie Nord de Kinshasa), pour commémorer le centenaire de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, signale l’Agence Congolaise de Presse.
«De 1923 à 2023, Kinshasa totalisait 100 ans. Comme rien n’a été organisé au cours de l’année dernière. Arrivés en 2024, nous nous sommes dits: pourquoi laisser le 100ème anniversaire passer si discrètement ? C’est ainsi qu’on a pensé à mettre sur pied un projet de théâtre musical » Kinshasa 100 ans : de 1923 à nos jours », pour commémorer le centenaire de la plus grande capitale francophone au monde, Kinshasa ici au centre Wallonie Bruxelles», a déclaré Felix Caleb Djamany, organisateur de l’événement.

«L’idée était d’organiser un spectacle inclusif et émouvant, avoir des jeunes-filles et artistes non-voyants pour retracer l’évolution de la ville depuis sa fondation en 1923 jusqu’à nos jours, offrant ainsi au public une plongée fascinante dans l’histoire et la culture de Kinshasa», a-t-il ajouté.
Le spectacle « Kinshasa 100 ans: de 1923 à nos jours » est une mises en scène d’Alexis Kasanji qui a duré plus d’une heure et demie, les spectateurs ont redécouvert Kinshasa à travers les yeux des jeunes écolières du Lycée Kabambare dans une atmosphère à la fois festive et conviviale. Durant le spectacle, les filles ont déclamé quelques poèmes et présenté une fresque théâtrale traversant les époques: depuis la rencontre du Roi Ngaliema avec l’explorateur Britannique Henry Morton Stanley jusqu’à nos jours.
Décès de Mutombo Dikembe : Voici ce que l’Ambassade des USA compte faire !
Par la même occasion, le public a pu découvrir Elykia Musica, un orchestre composé de personnes malvoyantes, qui a revisité les classiques de la musique congolaise moderne, entre autres: la chanson «Parafifi» de l’artiste musicien congolais grand Kallé et l’African Jazz, Polo de Franco Luambo Makiadi et l’O.k Jazz.
SL