vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Communiqué de presse : RJCDD dénonce l’insécurité dont est victime son membre Jérémie Kabamba

Le Réseau des Journalistes pour la Culture et le Développement Durable (RJCDD) exprime sa profonde indignation face à l’acte criminel dont a été victime l’un de ses membres, Jérémie Kabamba, journaliste et responsable du média culturel Strong2Kin Moov.

Dans la nuit du 31 août au 1 septembre 2025, son domicile a été cambriolé par des individus non identifiés. Ces malfaiteurs ont emporté plusieurs biens matériels et personnels, causant non seulement des pertes considérables, mais aussi un profond sentiment d’insécurité pour lui et sa famille. La victime a donc réagi via ses réseaux sociaux : « Physiquement nous allons bien, Juste une imprudence d’avoir oublié de fermer correctement la fenêtre du salon. Résultats plus objets faciles à enlever ont été emporté. Y compris mon sac contenant toutes mes affaires qui était resté sur le canapé du salon. Nous avons eu la chance car nous étions enfermé à clé dans la chambre, si non… Je suis actuellement sans pièces d’identité, heureusement que mon passeport a toujours été bien gardé dans la valise. En toute circonstance, on remercie l’éternel Dieu des armées » a -t-il témoigné. 

Le RJCDD condamne fermement cet acte lâche et révoltant qui porte atteinte à la quiétude et à la dignité d’un professionnel de médias œuvrant pour la promotion de la culture, arts et du développement durable en République Démocratique du Congo.

Nous appelons les autorités compétentes à diligenter rapidement une enquête afin d’élucider les circonstances, et d’identifier les auteurs de ce cambriolage pour les traduire en justice. Il est urgent que des mesures concrètes soient prises pour garantir la sécurité des journalistes et de leurs familles, afin que ces derniers puissent exercer leur métier en toute sérénité.

Le RJCDD exprime, enfin, sa solidarité et son soutien indéfectible à son membre Jérémie Kabamba dans cette épreuve difficile.

Kinshasa, le 2 septembre 2025

Pour le RJCDD,

Onassis Mutombo Mutombo 

Coordinateur National