lundi, mars 24
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Concert Mike Kalambay : des familles endeuillées, Kinshasa envisage une enquête !

Kinshasa a vibré, ce samedi 27 juillet, au rythme du concert du musicien gospel, Mike Kalambay au stade des Martyrs de la Pentecôte. Des milliers de congolais ont pris d’assaut cette infrastructure, plusieurs heures avant afin d’assister au spectacle.

L’événement célébrant plus de 15 ans de carrière du chantre congolais était très attendu et devrait être une fête. Malheureusement, le spectacle riche en couleurs s’est transformé en une scène morose qui a enregistré 9 morts, a indiqué Dr Samuel José Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention à l’issue du concert.

Ce dernier a justifié que l’exemption de son ministère dans l’organisation, “ce qui a rendu difficile la mise en place d’un système d’urgence sur place, de moyens de transport adéquats et de soins adaptés pour ce type de manifestations”, a-t-il justifié.

L’un des agents Croix-Rouge qui ont acheminé des corps à la morgue de l’hôpital Vijana à Lingwala, renseignent que d’autres personnes ont été admises en réanimation. Suite à ces conséquences, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba a indiqué dans un communiqué qu’une enquête sera lancée afin de “déterminer les responsabilités et éviter qu’une autre tragédie ne se reproduise”.

Après ces incidents, la maison de production Majaabu, l’équipe  organisatrice a promis d’apporter son réconfort aux familles éplorées, qui seront répertoriées par les autorités compétentes déjà à pied d’œuvre.

A noter que le drame s’est produit deux ans après le stade de Martyrs de la star congolaise Fally Ipupa. Onze morts, dont deux policiers, ont trouvé la mort dans des débordements qui ont eu lieu dans et autour du stade des Martyrs.

Henock Mukuna