samedi, mars 15
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Conférence-Débat : La Radio au Service de l’Environnement et son Rôle face au changement climatique

Visant à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux du changement climatique,  le Centre Culturel Boboto, en partenariat avec l’Unesco, a organisé une conférence-débat intitulée « La Radio au Service de l’Environnement » le 24 février 2025, dans la salle de la Radio Léo .

« Le choix de ce thème résonne avec le grand défi de notre temps, à savoir le rôle que jouent les médias, particulièrement la radio, dans la sensibilisation et la mobilisation face à l’urgence climatique. Je suis très ravi d’être ici au Centre Culturel Boboto et surtout dans ce studio où nous avons eu le plaisir pendant des années d’écouter la Radio Léo », précise monsieur Isaias Barreto Da Rosa, représentant pays de l’UNESCO en RDC.

Les objectifs de cette conférence-débat étaient multiples : informer le public sur les enjeux du changement climatique, promouvoir l’engagement citoyen dans la protection de l’environnement, et rendre hommage à la Radio Léo pour sa contribution à la radiodiffusion en RDC.

« La Radio Léo est une institution emblématique en termes de radiodiffusion en RDC, établie le 1er janvier 1937, soit 88 ans d’existence. Cette radio incarne non seulement l’histoire des médias congolais, mais aussi leur résilience, leur adaptabilité et leur capacité à évoluer avec les défis de chaque époque », explique le représentant de l’UNESCO lors de son discours d’ouverture.

La conférence-débat « La Radio au Service de l’Environnement », animée par Monsieur Alfred Ntumba, CEO d’Environews RDC, a été un franc succès, offrant une plateforme d’échange et de partage de connaissances sur le rôle de la radio dans la lutte contre le changement climatique.

Parmi les intervenants, il y a eu  le professeur Adolph Voto, directeur général adjoint de la RTNC, monsieur Olivier Kashongwe, spécialiste du secteur des sciences naturelles et exactes de l’UNESCO, ainsi que monsieur Papy Kawata, doctorant à la faculté des sciences. Les discussions ont permis d’aborder non seulement les aspects liés au changement climatique, mais aussi de célébrer la Journée Mondiale de la Radio, célébrée chaque année le 13 février. Les experts du domaine de l’environnement, les journalistes et les représentants d’organisations ont débattu sur des stratégies et des moyens par lesquels la radio peut sensibiliser et éduquer le public sur les enjeux environnementaux.

✍️ Gabriella MALENGO