dimanche, avril 27
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Congolais Telema : « Que chaque chanson, peinture, scène de théâtre, devienne une pierre posée sur le chemin de la paix et de la fierté nationale » (Yolande Elebe)

Samedi 15 mars 2024, la culture et les arts congolais sont entrés officiellement en danse pour lutter contre l’agression rwandaise. Guerre économique. L’agresseur pille et viole. La culture congolaise et ses arts prennent les armes pour défendre l’intégrité du territoire national.

C’est dans le cadre de la campagne Congolais Telema lancé par la première ministre que Yolande Elebe, ministre de la culture, arts et patrimoine, a été associé pour mobiliser aussi ce secteur identitaire.

Déjà, à son niveau, elle a eu à lancer, sans attendre, la campagne « Toz’Art Elongo », mobilisant les artistes congolais de tous les coins du Monde pour faire des messages de soutien aux Congolais touchés par cette guerre d’agression qui dure depuis plus de 30 ans.

« Nous bâtissons une identité collective forte, capable de traverser les tempêtes et de se relever avec dignité. Faisons de l’art et de la culture les piliers de notre rénaissance. Que chaque chanson, chaque peinture, chaque scène de théâtre, deviennent une pierre posée sur le chemin de la paix et de la fierté nationale », a déclaré Yolande Elebe Ma Ndembo, Ministre de la culture, arts et patrimoine.

Et d’ajouter qu’à ce sujet, il y a quelques jours à peine, « le Chef de l’état a promulgué l’ordonnance loi numéro 25-030 portant principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts en République démocratique du Congo, communément appelée politique-culture. Un texte qui marque un tournant décisif pour le secteur et la culture. C’est dans cette même dynamique que s’inscrit le concept Toz’Art Elongo, un symbole de solidarité. Lorsque les arts défendent nos frontières, l’art, oui, défend nos valeurs, notre identité et notre dignité ».

Après son discours la Chorale Monseigneur Luc Gillon a fait un spectacle retraçant la quiétude congolais troublée par la guerre d’agression rwandaise.

Onassis Mutombo