vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Consultations culturelles : Le CAC favorable à la création d’un nouvel organe public des Droits d’auteur !

L’initiative de la création d’un nouvel organe public de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins est salué, le 13 juin dernier, par le Collectif des arts et des culturels ( CAC), à Kinshasa, capitale de la RDC.

« L’initiative de la création d’un nouvel organe public de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins est une initiative à saluer pour mettre fin à plusieurs années d’instabilité au sein de nos sociétés des droits d’auteurs », a déclaré Rock Bokabela Bodo, lors des consultations culturelles lancées au Ministère de la culture, arts et patrimoine.

congolais telema /patrie ou la mort

Selon le Conseiller culturel de la ministre de la culture, arts et patrimoine, Pau Ngoie, la mauvaise expérience avec la multiplicité de la défunte Soneca et le bicephalisme de l’actuelle Socoda, a poussé le
Gouvernement congolais à prendre plusieurs mesures notamment ; « Récupérer son monopole, la Création d’un organisme de gestion des droits d’auteur et droits voisins, Mettre un conseil d’administration composé d’artistes avec des critères clefs. C’est ainsi que la ministre de la culture, Yolande Elebe Ma Ndembo, a proposé au conseil des ministres de consulter les acteurs et opérateurs culturels majeures pour leur informer mais aussi avoir leurs avis et suggestions sur cette démarche » a dit Paul Ngoie.

Mettre fin à la megestion !

Ainsi le CAC s’est montré favorable à la mise en place d’un organisme public de gestion collective des droits d’auteur pour permettre aux artistes de vivre de leurs œuvres. Son coordinateur a rappellé que le CAC est un acteur majeur de la société civile qui porte la voix de tous les artistes et culturels.

« Au nom du collectif des artistes et culturels, le CAC, en sigle, nous sommes venus participer aux consultations qui a été initiée par son excellence madame la ministre de la culture et arts et patrimoines en prévision de la mise en place de l’organisme de gestion, l’organisme public de gestion des droits d’auteur, en tout cas nous sommes très contents de cette initiative et ça nous donne les arguments et les armes nécessaires pour pouvoir vulgariser et sensibiliser nos membres quand à ce », a déclaré Rock Bodo.

Et de poursuivre, « nous avons recueilli pratiquement des plaintes, des lamentations de nos membres qui étaient victimes de la non perception de leurs droits et voir qu’aujourd’hui l’état a pensé répondre à cette préoccupation, en tout cas c’est un motif de joie pour nous, en tout cas nous disons un coup de chapeau encore une fois de plus à son excellence madame la ministre et le CAC comme toujours est prêt à l’accompagner pour pouvoir passer l’information aux artistes », a déclaré Rock Bodo, Coordonnateur du CAC.

Lancées depuis lundi dernier, les consultations culturelles ont reçu plusieurs structures et corporations dont le Centre d’Expertise en Propriété Intellectuelle (CEPI), L’Administration des Droits d’Auteur (ADACO), la Révolution Culturelle (REVOC), Le Collectif des Producteurs Congolais de la Diaspora (CPC), la Commission nationale pour la promotion de la Rumba

Onassis Mutombo