
Elle n’a pas attendu sa reconduction, Yolande Elebe, Ministre de la Culture, arts et patrimoine, est déjà au « charbon ». Se trouvant en Amérique latine avec quelques membres du gouvernement congolais dans le cadre d’une mission diplomatique, Yolande Elebe Ma Ndembo, a été reçue le 6 août dernier par le Président de la République orientale d’Uruguay, Yamandú Orsi.

« Cette mission traduit la volonté de la RDC de renforcer ses partenariats stratégiques dans une dynamique de coopération Sud-Sud », indique le communes de presse du Ministère de la culture, arts et patrimoine.
Au menu, apprend-on, la signature d’un accord de coopération culturelle entre la RDC et l’Uruguay, ainsi qu’un entretien bilatéral entre les deux Ministres en charge de la Culture.
Ainsi, cet acte de coopération concerne, « la valorisation des patrimoines afro-descendants (rumba et candombe) ; un échange législatif sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle ; des jumelages entre institutions culturelles ; des expositions numériques conjointes et des échanges artistiques », indique cette source.
Cet acte marque le grand retour de la présence diplomatique et culturel de la RDCongo en Amérique du Sud après plus de 3 décennies d’absence.
Il sied de noter que, la collaboration culturelle entre les deux peuples est un moyen de résilience face aux défis extérieurs, comme la mondialisation ou l’assimilation. En renforçant leurs liens culturels, les congolais et uruguayens peuvent, ensemble, mieux préserver leur patrimoine. Ce rapprochement, pour un observateur avertis, lance un processus dynamique fondé sur le respect mutuel, l’échange et la célébration de la diversité culturelle, contribuant à forger des échanges divers et multidimensionnels.
Onassis Mutombo