
Deux membres du gouvernement, Yolande Elebe de la culture, arts et patrimoine, et Roger Kamba de la santé publique et hygiène, ont exprimé leur volonté d’harmoniser leurs visions en vue de mettre en œuvre l’accès des artistes à une couverture maladie. Pour la première, cette collaboration constitue une urgence afin de garantir une véritable protection sociale aux artistes.
« L’urgence de collaboration interministérielle renforcée afin d’assurer une protection complète aux artistes : couverture maladie, sécurité sociale intégrée et mécanismes d’accompagnement, notamment durant les périodes d’inactivité», a indiqué le communiqué de presse de la cellule de communication du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine.
De son côté, le Ministre de la Santé a précisé que l’accès aux soins via l’Assurance Maladie Obligatoire a déjà été validé et se trouve actuellement en phase d’opérationnalisation. Selon lui, après les travaux préparatoires consacrés à l’identification des artistes répertoriés au Ministère de la Culture, une remise symbolique des premières cartes de santé sera organisée en faveur d’un échantillon d’artistes. En 2026, le système sera déployé de manière générale, incluant la distribution élargie des cartes de santé et l’accès effectif aux soins.
Il convient de rappeler que ce programme s’inscrit dans la dynamique amorcée après la signature du Statut de l’Artiste en juin dernier, une étape majeure pour la reconnaissance sociale des acteurs culturels congolais.
Onassis Mutombo



