vendredi, octobre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Culture : « IyoFund » sensibilise des ICC congolaises sur la mobilisation et gestion des fonds

« IyoFund », structure spécialisée dans l’encadrement des industries culturelles et créatives « i.c.c » annonce l’organisation d’un atelier de formation des artistes et autres créateurs culturels le 31 août prochain à Kinshasa, dans l’enceinte de l’académie des beaux arts à partir de 14h00′.

L’annonce de cette activité a été faite devant la presse culturelle ce jeudi par l’artiste musicien pianiste, auteur compositeur Tyson Meya. La thématique principale de cette activité sera :  » le mécanisme de financement pour les industries artistiques en République démocratique du Congo ».

Par Iyo Fund, Tyson Meya, a fait savoir, que c’est un néologisme tiré de l’anglais et lingala pour dire  » oui aux finances ». Ce projet est un mécanisme mis en place par deux structures: Café music smile et Iyo Africa. Iyo Africa, une organisation basée en Europe, aux États-Unis et ici en République démocratique du Congo. Ce projet sera financé par des nombreux partenaires y compris l’Union Européenne avec comme ambitions d’aider les créateurs culturels : grand public, artistes et même les start-up qui travaillent dans le domaine des industries culturelles et créatives en les aidant à devenir prêt à travailler avec les investisseurs, les banques et les partenaires pour pouvoir accéder au financement.

L’objectif poursuivi est d’accroitre la capacité de ces personnes physiques ou morales qui oeuvrent dans ce domaine des industriels culturelles et créatives (ICC). Concernant ces industries, plusieurs secteurs artistiques entre en jeu : la musique, le théâtre la danse, le cinéma, l’architecture, la sculpture, les médias, la publicité, la formation,…

En outre, ayant constaté 5 problèmes qui minent le domaine des ICC en RDCongo dont la formation en ce qui concerne la gestion des projets, la réglementation, le financement, le réseautage et la réativité artistique.

Ainsi, « Iyo Found » a mis en place pour cela quatre services pour aider les personnes qui évoluent dans les domaines des ICC notamment les formations liées à la gestion administrative et financière avec des formateurs locaux et des spécialistes étrangers. Ceci va aider les artistes à être plus formel pour les aider à accéder aux subventions, crédits et financement.

Deuxièmement la subvention, pour un début, dit-il, la structure débutera avec 50 projets pour l’année 2023-2024, les discussions sont en cours avec partenaires pour arriver à 100 projets pour cette première année et 200 projets pour l’année suivante.
Ces projets seront financés non seule à Kinshasa, mais aussi dans six provinces cibles dont le Kongo central, Haut Katanga, Tshopo, Nord Kivu, Sud Kivu et Kinshasa. Et troisième lieu, le financement participatif ou crowdfunding.

Signalons que Iyo Found a mis en place un site internet et une application mobile qui aident le concepteur à partager son projet avec ses proches, après l’avoir soumis aux règles de confidentialité de la plateforme.

Valentin Kabandanyi