dimanche, avril 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Culture | Santé: Matinée d’échange du Réseau des Journalistes pour la culture et développement durable sur « les gestes qui sauvent à l’ère digitale »

Le Réseau des journalistes pour la culture et le Développement durable (RJCDD) a relancé ses activités. Samedi 04 mai dernier à la Plateforme Contemporaine au quartier Bon marché, dans la commune de Barumbu, ce réseau a organisé une matinée d’échange entre Journalistes autour du thème  » Les gestes qui sauvent à l’ère digitale « , afin de sensibiliser les professionnels des médias sur le danger qui guète la société congolaise avec l’arrivée des réseaux sociaux.

Un moment de partage libre et riche en enseignement sur les gestes de secours devant une vingtaine des journalistes. En présence de Adonis Bope, Journaliste et expert en santé communautaire, et du secrétaire général de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), cette activité a été théorique et pratique montrant aux participant comment agir.

L’idée est parti d’un constat comme a dit le coordonnateur de RJCDD Onassis Mutombo, sur les faits quotidiens en République démocratique du Congo, où les gens sont prêt à sortir les téléphones pour filmer quelqu’un qui fait un crise ou un accidenté au lieu de lui venir en aide.

« Les smartphones ne doivent pas nous faire oublier l’humanisme. Nous perdons de plus en plus des amis parce que nous ne savons pas ce qu’il faut faire devant un cas de crise. Il est important pour les journalistes de maîtriser les premiers actes afin de les propager pour que les congolais soient conscient de sa tâche envers les autres », a déclaré Onassis Mutombo, Coordonnateur du Réseau des journalistes pour la culture et le développement durable (RJCDD).

Y a-t-il une Corrélation entre la santé, la culture et l’environnement ?

Un sujet orienté par le journaliste Adonis Bope, spécialiste en santé d’urgence. Dans son exposition, il précise que  » Secourir l’autre (…) est une obligation naturelle. Parce qu’un accident est un inattendu qui arrive dans la vie de l’être humain, et qui ne s’annonce pas « . Il a également exhorté les journalistes d’apporter le secours à la personne qui a besoin d’être assisté au lieu de filmer et publier. Il est allé plus loin pour montrer notamment les gestes à poser pour secourir une personne accidentée, évanouie ou un épileptique.

« En cas d’une crise : il faut tout desserrer; ceinture, boutons, soutient et laisser plus d’espace à la victime pour respirer l’air naturel », a conseillé Adonis Bope.

En marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse, le Réseau des journalistes pour la Culture et le développement durable a posé les bases d’une franche collaboration avec l’UNPC ainsi garantir la participation du réseau au prochain congrès.

Pour Zegbia Wembulu, secrétaire général de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), aucun dossier de RJCDD n’a été rejeté. Il a souligné que les structures qui participeront au congrès sont celles qui sont reconnues et partenaires à l’Union. Donc, les portes ne sont pas fermées.

Ainsi, le prochain rendez-vous est pris pour le mois prochain pour une rencontre sur la diplomatie culturelle et l’alerte sur l’environnement .

David Ekutshu