Après un long séjour aux USA, le Président de la fondation katangaise, Banga Mukose Dieudonné a regagné Lubumbashi ce mercredi 9 janvier 2025, dans son Katanga natal où il a été accueilli chaleureusement comme un Roi qui rejoint sa royauté par une population katangaise fortement mobilisée pour cet événement.
Dans son discours de circonstance aux katangais, l’homme du jour a rendu hommage à Dieu et à toute à toute la population qui lui a réservé un accueil chaleureux.
L’occasion faisant les larrons, Dieudonné Mukose a profité de la circonstance pour présenter ses vœux de nouvelle année 2025 à la foule venue pour dire son premier bonjour à l’homme aux actions concrètes surnommé « libérateur Katangais » au vu de ses actions posées en faveur de cette population.
L ‘honorable Dieudonné Banga a profité de ce cadre pour lancer un vibrant appel à l’unité et à la mobilisation de tous les Katangais pour défendre leurs droits en mettant de côté leur égoïsme pour privilégier l’intérêt supérieur du grand Katanga en défendant ses richesses qui sont convoitées par plusieurs prédateurs venus de tout bord.
« 2025 est l’année de la revendication, l’année où nous, fils et filles du Katanga, devons nous lever comme un seul homme. Notre province est riche, mais nos droits sont bafoués. Nous ne devons plus rester dans la distraction. L’histoire nous enseigne que lorsque les peuples se laissent distraire, ils perdent leur souveraineté. Regardez les États-Unis : autrefois divisés, dominés, ils ont su se relever. Nous devons, nous aussi, défendre ce qui nous appartient ! », a déclaré avec détermination l’honorable Banga.
L’honorable Banga a aussi dénoncé l’injustice dans la gestion des ressources naturelles, en insistant sur le rôle central de la Gécamine, qu’il a qualifiée de « symbole du Katanga ».
Pour ce, il a ensuite exhorté les Katangais à réclamer leur part légitime et à protéger les richesses de la province contre les prédateurs externes :« Ce n’est pas une faveur que nous demandons, c’est notre droit ! Nos richesses doivent profiter d’abord aux autochtones. Nous devons nous lever pour que la Constitution soit respectée et que notre voix soit entendue », a-t-il renchérit.
Sur le sujet de l’insécurité grandissante à Lubumbashi, il a lancé un cri d’alarme :« L’insécurité devient insupportable. Nous, population et autorités, devons unir nos forces pour vaincre ce fléau. Tant que nous restons divisés, nous serons vulnérables. Mais ensemble, personne ne pourra nous arrêter ! »
Mobilisation des jeunes et des femmes
Il a annoncé la création imminente d’un comité stratégique composé des jeunes et des mamans pour protéger les intérêts de la province et assurer la défense des droits des Katangais. Cette structure aura pour mission de veiller à ce que les richesses du Katanga soient gérées dans l’intérêt de ses habitants.
Pour lier l’utile à l’agréable, Dieudonné Banga a évoqué un dicton mémorable de fierté et de puissance :
« Comme le crocodile est invincible dans son marécage, nous, Katangais, sommes forts sur nos terres ; notre unité est notre plus grande arme. »
Le discours de l’honorable Mbanga Mukose marque un tournant décisif pour le Katanga, annonçant une année 2025 sous le signe de la solidarité, de la justice et de la renaissance.
Valentin Kabandanyi Kalenga